Voici le nouvel Abcdr
Bienvenue

Voici le nouvel Abcdr

Quatorze ans d’histoire, près de 1200 publications, et une nouvelle formule qui voit le jour aujourd’hui : vous êtes sur Abcdrduson.com, le magazine rap.

et

On l’avait en tête depuis longtemps. Depuis presque cinq ans, pour tout vous dire. Des tentatives, il y en a eu plusieurs. Des maquettes jetées à la poubelle, probablement des dizaines. On voulait repenser l’Abcdr, concevoir une nouvelle formule qui valoriserait notre histoire et nous emmènerait le plus loin possible dans le futur. Le chemin a été long, mais il semblerait qu’on soit arrivés. Vous êtes aujourd’hui sur la quatrième incarnation de l’Abcdr du Son, et on a quelques surprises pour vous.

Les nouveautés

Un site pour tous les écrans

Il était temps : l’Abcdr est désormais adapté aux ordinateurs, smartphones et tablettes. Votre ophtalmo est ravi : vous n’aurez plus à lire nos interviews de 60 000 signes en plissant les yeux.

Des contenus enrichis

C’est vrai, on a tendance à écrire beaucoup. Raison de plus pour vous offrir la meilleure expérience de lecture possible. On a donc retravaillé illustrations, titrailles et typographie pour vous assurer une expérience optimale, et vous permettre d’explorer le site sans être assaillis d’informations périphériques. Pour vous faire une idée, voici trois articles à redécouvrir :

Les Sidekicks

On a hésité à appeler cette rubrique Short Round. Ou Memphis Bleek. On a fini par choisir Sidekicks. L’idée : réunir l’actu du moment dans un flux complétement aléatoire. Vous y trouverez des sons, des clips, des revues de presse ou des infos anecdotiques – bref, tout ce qu’on dévore au quotidien en matière de rap, en contrepoint de nos contenus plus approfondis.

Deeper Than Rap

Notre émission démarrera sa deuxième saison le 22 octobre dans une configuration nouvelle, avec là aussi quelques surprises. On est également ravis de vous annoncer que l’équipe Deeper Than Rap (composée du frat pack Nemo/Mehdi/Kicket/Pure Baking Soda) diffusera désormais son émission sur l’Abcdr.

Les collections

Après quatorze ans d’histoire, on peut vous le dire : oui, on a quelques obsessions à l’Abcdr. On a nos gros sujets récurrents : revisiter l’histoire du rap français, donner la parole à des journalistes, décortiquer le travail de nos beatmakers nationaux… Plutôt que de laisser flotter ces articles dans nos archives, on les a réunis dans des « collections » faites main.

L’explorateur de chroniques

L’enjeu, pour nous, était le suivant : comment organiser nos 800 chroniques d’albums sans avoir recours à une simple liste alphabétique ou un moteur de recherche ? La solution : créer un outil de recherche de disques selon leur territoire d’origine et/ou leur époque de sortie. On vous laisse le découvrir.

Making-of Quatre ans de galère résumés en trois instants-clé

16 septembre 2010 La gifle

Nos 100 classiques du rap français sont sortis neuf mois plus tôt, et on commence à se dire qu’on pourrait s’attaquer à une refonte du site. On publie encore nos articles via un outil artisanal de plus en plus pénible, et l’expérience des 100 Classiques nous donne envie de nous amuser un peu plus avec la maquette du site. À ce stade, l’idée d’un site adapté pour les smartphones et tablettes n’est même pas encore une vue de l’esprit.

Je bricole quelques maquettes que je protège des regards, en attendant d’être vraiment sûr de mon coup. Après quelques semaines de travail, mon réflexe est de montrer la plus cool, celle dont je suis sûr qu’elle sera un succès, à un certain Aspeum. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Aspeum est une éminence grise de l’Abcdr, un chantre de la concision qui a notamment signé l’interview la plus longue de l’histoire du site. C’est d’ailleurs lui qui initiera (presque malgré lui) les 100 Classiques du Rap Français, en nous encourageant à prendre le temps de concevoir un article ambitieux. Un mec affable et exigeant, pour qui la vie est avant tout un problème à résoudre. La fleur au fusil, je lui envoie donc ma maquette. Sa réponse tombe le lendemain matin :

Hmm…

L’Abcdr est un site éditorial. La qualité de son design (au sens anglais du terme) dépend donc d’abord de l’organisation de son contenu, et notamment à son rubriquage. Si tu ne t’attaques pas à ça, tu fais de la cosmétique. C’est sûrement un bon exercice pour toi, mais ça n’améliore en rien le site.

Un type adorable. Qui joint deux jours plus tard le geste à la parole :

Il conclura la conversation par un lapidaire (mais néanmoins encourageant) : « Ta maquette n’est pas mauvaise, juste hors-sujet. » Commence alors une longue traversée du désert qui va me faire remettre en question chaque parcelle du site. Et ça va durer trois ans.

21 janvier 2013 La fatigue

Yo JB,

Tu as quel planning – en gros – en tête pour la nouvelle version ?

Nico

Forcément, Nico trépigne. Il a vu les 100 Classiques, il a vu nos bilans annuels, il veut du neuf, du responsive, du cool. Évidemment, je dois lui mentir. J’ai un site mortel dans la tête, j’ai même une maquette quasi-fonctionnelle qui tourne à la maison, mais je plafonne. Je regarde Spin, Pitchfork, Vulture, ils sont forts ces enfoirés, et chacune de leurs avancées remet en question mes propres tâtonnements. En parallèle, la technologie évolue vite, elle permet désormais de concevoir la publication web avec une flexibilité encore inimaginable deux années plus tôt. L’avènement des long forms hyper léchés n’est plus très loin, et quelque part en Californie, des types bossent sur la version 1 de Medium.com, future référence… Bref, j’ai l’impression de courir un semi-marathon à cloche-pied contre des types surentraînés, dopés, et à qui on a donné quinze kilomètres d’avance.

Je passe mon temps à passer du papier à Photoshop, puis de Photoshop au code, puis du code au papier, sans jamais réussir à définir une expérience satisfaisante pour le site. Je commence à me dire que je me sortirai jamais de ce truc. Heureusement, la Providence va frapper à notre porte…

12 avril 2013 La lumière au bout du tunnel

Salut, ça fait une paire de temps que je vous suis et il y a quelques temps je me disais que c’était un peu dommage que votre site ne soit pas adapté au mobile/tablette. Du coup j’ai bossé sur un nouveau webdesign et j’ai intégré une proposition de page d’accueil. Y’a encore des trucs à ajuster, mais je me suis dit que c’était suffisamment abouti pour vous le proposer. Par contre j’ai pas encore ajuster les styles sous IE. Ça devrait fonctionner à peu près correctement sous les navigateurs récents. Le site est donc responsive, il s’adapte aux dimensions de la fenêtre. C’est visible à cette adresse : http://pixelsetaromates.com/abcdr. Je vous joins aussi plusieurs déclinaisons du webdesign. Voilà si ça vous tente, je serais ravi de vous OFFRIR mes services. Vous pouvez m’appelez au 4815162342 ou à contact@pixelsetaromates.com. J’attends vos retours. @+

Je vais être honnête : quand j’ai lu ce message la première fois, je me suis d’abord dit « THANKS BUT NO THANKS. » Le geste de ce jeune homme était appréciable, mais bon, Internet je connais, et je vais finir ce site seul. Seul. Dans la vie, à chacun son chemin de croix.

Et puis j’ai réfléchi, et je me suis dit : merde, le mec a carrément développé la page. Il aurait pu se contenter de donner son avis et montrer son portfolio, mais non, il a carrément développé la page. Et cette démarche, en soi, correspond à une valeur fondamentale du hip-hop : « faire les choses. » Le fait qu’il nous sollicite spontanément, avec une page très aboutie, ça a provoqué un vrai déclic. Et c’est ainsi qu’a commencé notre collaboration avec Jérémy Métral.

Un aperçu de notre vie sociale en 2014

Ma capacité d’attention étant assez limitée, j’entraînerai rapidement Jérémy dans une autre lubie, aux alentours du mois d’août 2013. Cette lubie, vous en avez peut-être entendu parler, elle s’appelle Prose Combat, histoire d’un classique. Un petit intermède de six mois qui nous apprendra énormément et, d’une certaine manière, fera office de prototype de ce nouveau site.

Que dire ? C’est comme aux Césars : sans Jérémy, le site n’existerait pas. Sa polyvalence et sa résilience ont fait que ce projet est aujourd’hui une réalité. Jérémy a transformé chaque problème en solution, et nous lui sommes éternellement reconnaissants pour le travail accompli. Bien sûr, la collaboration n’a pas toujours été facile, et on a bien failli atteindre le point de non-retour quand on s’est écharpé sur la taille de la police de caractère dans les signatures d’articles. (Après plusieurs jours d’âpres négociations, on a statué sur une taille à 1.5em, mais une partie de moi pense encore que 1.4 aurait été préférable.)

Une pensée également pour Lucie, notre stagiaire dévouée, qui a déniché 800 pochettes d’albums en un temps record, ainsi que le quatuor Nico-Mehdi-Raphaël-Nemo, qui a pris beaucoup de plaisir cet été à remettre en page la quasi-intégralité des articles du site (on y travaille encore). Un grand merci à eux, ainsi qu’à toute la rédaction, qui a crée la matière première de ce projet : les 1200 articles, interviews, chroniques d’albums et mixtapes réalisés tout au long de notre histoire.

Assez parlé, votre découverte du nouvel Abcdr commence ici. On espère que l’expérience sera satisfaisante pour chacun (n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires). Quant à nous, on a déjà repris notre exploration du rap, ses personnalités, ses mouvances et ses recoins : notre interview de Mr Flash – producteur hétéroclite pour TTC, Mos Def et Sébastien Tellier – marque le point de départ de cette nouvelle ère.

Fermer les commentaires

11 commentaires

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • Mat / hmplus,

    Très bon travail, du sens, une vision « utilisateurs d’abord », du beau… rien ne me choque l’œil, tout est aligné, cadré, la typo est facile à lire, l’interlignage parfait.
    Super taff, bravo à l’équipe, et merci.

  • Xavier,

    Rien à dire. Très beau job. Le fond et la forme réunis. Continuez sur cette lancée et je vous prédis le meilleur…

  • Suki,

    Tout ce que je peux dire, c’est que c’est violent une claque visuelle, « Fracture net de l’œil droit » IAM.

    Vous avez fait de l’excellent travail.

    Merci.

  • meduz',

    (Je commence bien, j’ai commenté sur une autre page, ha ha !)
    https://www.abcdrduson.com/emissions/podcasts/introduction-au-rap-nouvelle-orleans/

  • NAk-pound,

    Great. Fuckin’. Job.

  • Fabien / Shadok,

    WORD UP!!!

  • Tom,

    Bravo c’est super, l’architecture est très bonne à ce que je voit.

  • Laurent M.,

    Bravo pour le site ! Merci pour le storytelling également, ASPM & Jérémy rule. : )

  • Legent,

    Bravo les gars, vraiment, c’est magnifique.

    Et puis, c’est con, mais ça donne envie de faire de belles choses, de faire les choses à fond et d’aller au bout de ses projets. Encore bravo et longue vie à l’abcdrduson.

  • Julien,

    Je laisse ce commentaire pour tous ceux qui pensent comme moi mais ont la flemme de l’écrire. Le rendu est vraiment beau visuellement, mais, surtout, il donne vraiment envie d’aller jusqu’au bout des articles et de digger le site encore plus qu’avant. Super boulot, merci les mecs.

  • Sof,

    Je suis assez fan des sites monopage, avec parallaxe, gros titres et cie. Ca va être un vrai plaisir de lire les articles d’une seule traite.