En annonçant un Olympia dédié à leurs sorties ZushiBoyz, Caballero & JeanJass se sont lancé un défi : remplir une salle de 2800 places avec des morceaux uniquement disponibles en vinyles. Depuis trois ans, les deux rappeurs belges ont en effet pris l’habitude de sortir une fois par an un 33 tours exclusif composé uniquement de nouveaux morceaux boom bap tendance Alchemist/Griselda, sur lesquels ils invitent des proches (Isha, Keroué, Jungle Jack) ou des figures du rap français (Soprano, Alkpote, Seth Gueko & Jason Voriz) sur cet exercice stylistique new yorkais enfumé.

Fin mai, le pari a été relevé : complète très rapidement, la date a permis aux amateurs de rythmiques lentes et lancinantes d’en avoir pour leur argent. Dans un décor ambiance restaurant de sushis au cœur de Tokyo, les deux Belges ont respecté leur promesse initiale en livrant un concert d’une heure trente intégralement boom bap. En dehors d’un « Sur Mon Nom »  en rappel, le groupe a ainsi enchaîné les titres des sorties vinyles ainsi que les morceaux les plus années 90 de leur discographie, tout en conviant sur scène un (très) beau casting de rimeurs, à l’image de Oxmo Puccino, Mairo, Isha et Limsa d’Aulnay, NeS et Yvnnis, ainsi que Keroué.

Une belle célébration du son 90’s, qui, si elle a dû demander au duo beaucoup de travail pour mémoriser tous ces morceaux rarement joués, a eu le mérite de respecter son concept. Ainsi que le rap à base de booms et de baps. – Brice Bossavie