Deux soirs de suite, les 25 et 26 septembre 2024, près de 2000 personnes sont venues voir Tuerie enflammer la Cigale. L’énergie vibrante du premier soir a imprégné les murs de cette salle mythique traduite par un public fidèle, déjà présent la veille pour certains. Dans son univers introspectif, représenté par le label Foufoune Palace, Tuerie s’emploie à proposer une vision différente, rafraîchissante, sur les scènes françaises. Parfois inspiré par des codes américains, cette démarche se distingue par une exécution toujours juste et respectueuse, traduisant une véritable volonté d’ajouter sa patte personnelle.
Pour ce concert, la scénographie s’est révélée être différente: une scène centrale, circulaire, au sol blanc, servant de piste de danse pour accueillir le rappeur du 92. Une heure trente durant laquelle Tuerie a navigué à travers sa discographie en allant de Bleu Gospel à Papillon Monarque accompagné de musiciens également vêtus de blanc et disposés sur une autre scène les mettant parfaitement en lumière aussi. Ce choix d’avoir une disposition centrale reflète la vulnérabilité qu’il partage dans son dernier album et traduit également son désir d’une connexion plus intime avec son public. Si on devait garder un souvenir fort de ce concert, c’est lorsque sa maman l’a rejoint sur scène: une parenthèse douce et touchante qui a résonné avec les spectateurs pour un réel moment rempli de sincérité.
Toujours sous le signe du partage, Tuerie a reçu différents invités à venir performer comme 3010, Beeby, Houssbad ou encore Luidji. Le concert s’est terminé en apothéose avec son hit « G/Bounce », revisité pour l’occasion. Les arrangements se sont déclinés sur un remix de « Ancrée à ton port » de Fanny J, puis sur le titre planétaire « Not Like Us » de Kendrick Lamar, faisant écho aux influences de l’artiste, entre cultures afro-caribéennes et passion pour le rap américain. Une performance magistrale, où audace, sincérité et talent se sont mêlés pour offrir une expérience musicale inoubliable. – Makia