Le 28 octobre 2023, Josman dévoilait par surprise J.000$, plus d’un an après son dernier album M.A.N. La mixtape n’était pas parfaite, mais pour le rappeur, elle était l’occasion de sortir de sa zone de confort tout en restant fidèle à sa recette : quelques tubes, beaucoup d’introspection, de l’assurance et du naturel. C’est dans ce même esprit qu’il l’a défendue ainsi que tout le reste de sa discographie, le samedi 24 février dernier dans un Bercy plein à craquer.
Le défi était de taille, en particulier sur un point : la setlist. Comment condenser dix ans de carrière en deux heures de show ? Comment fédérer un public aussi hétérogène que celui de Josman ? Ce dernier a en fait facilement trouvé un équilibre. En même temps, il a bien un avantage : un tube, même sorti en 2016, reste un tube, et ce que l’auditeur l’ait découvert en 2022 ou à l’époque. « Dans le vide », « Au Bout » ou « XS » en sont de parfaits exemples.
Pour autant, le rappeur n’a pas réduit sa performance à ses morceaux les plus mainstream. Quitte à, le temps d’un medley rétrospectif par exemple, perdre une partie du public – et à l’inverse, en réjouir une autre. Tayc, SDM, Guy2Bezbar, Sofiane Pamart et Monsieur Nov ont honoré l’invitation et offert plusieurs moments inoubliables, devant une très belle scénographie.
En bref, il faut retenir deux choses du Bercy de Josman. La première, c’est qu’il est impossible de ne pas être frustré d’un show sur lequel pèsent autant d’attentes. La deuxième, c’est qu’il s’agissait avant tout d’une grande fête destinée à célébrer la longévité de J.O.$. – Juliette Bujko