Premier concert de sa tournée estivale 2024, le concert de la Fonky Family  au Jardin sonore, à Vitrolles, avait tout du symbole. Une date inaugurale quasiment à domicile pour cette réunion de cinq membres du groupe (les quatre rappeurs et le DJ) pour la première fois depuis 2017, et le clou d’une deuxième soirée avec une belle affiche (Rim’K, BEN plg, 3ème Œil), déjà à guichet fermé après l’annonce seule de la FF en décembre 2023.

Bangers nerveux (« Sans rémission », « Haute tension », « Dans la légende »), tubes générationnels (« Mystère et suspense », « Si j’les avais écouté », « Bad boys de Marseille »), titres classiques (« Shit Squad ») ou cultes (« Aux disparus », « La Nuit ») : sur cette partition sans temps mort, le groupe a démontré qu’il n’a aucunement perdu de sa verve. Au centre, DJ Djel a joué son rôle de métronome, insérant des faces B (« Still D.R.E. », « Murder She Wrote ») et déroulant sa dextérité. Les rappeurs ont, quant à eux, démontré leur préparation et expérience de la scène et leur singularité inaltérée : la nonchalance semi-parlée du Rat, le tranchant vocal de Sat, l’énergie débordante de Don Choa et la rondeur accessible de Menzo.

C’est surtout la mécanique de groupe qui a brillé : les backs et placements étaient toujours précis, les souffles jamais usés. À aucun moment les membres de la FF ont cherché à défier le temps sans pour autant ménager leur énergie. Après 1h15 de concert, le public explosait une dernière fois sur le rappel, dans une pluie de gobelets jetés en l’air sur celui de « Art de rue ». Un paroxysme parfaitement orchestré pour clore un superbe concert de communion, pendant lequel la FF a évité la paresse des ressorts purement nostalgiques en démontrant leur puissance toujours intacte de groupe emblématique et historique. – Raphaël