Ils sont arrivés comme des boulets de canon, avec un des noms les plus kamikazes qui soit. En sortant leur ZiziCacaMixtape de 41 titres en 2022, le trio de producteurs Pandrezz / Kronomuzik / Ronare savait qu’il allait faire face à une bonne armée de sourcils froncés. Un challenge qui les aura encore plus motivés à faire une musique pour mettre tout le monde d’accord (comme ils l’expliqueront longuement à l’Abcdr du Son) malgré leur nom. Si le pari aura été largement relevé, au point d’accueillir sur le disque plusieurs rappeurs français (Zinée, Di-Meh, Alkpote, Sopico) tout en remplissant un Olympia, la suite à donner à cette longue aventure allait forcément avoir de quoi interroger. 

Après pas mal de temps passé à rigoler, il faut croire que 2024 aura été pour le trio une année pour se crédibiliser. Dans les derniers mois de 2023, Pandrezz, Ronare et Krono’ ont d’abord annoncé un changement de nom : ZZCC allait devenir Légendes Industries. Une nouvelle identité englobant à la fois leur studio d’enregistrement mais aussi leur chaîne YouTube, sur laquelle un nouveau format allait vite arriver. Quelques semaines plus tard, Kronomuzik et Pandrezz vont alors vivre un autre petit raz de marée : sorti au début de l’été 2023 et co-composé par les deux musiciens en compagnie d’Epektase, « Bécane » de Yamê va exploser sur TikTok à travers le monde et devenir alors un tube global début 2024. Les deux musiciens vont être récompensés d’un disque de platine et être beaucoup plus scrutés par le monde du rap français.

Durant l’année, Pandrezz va ainsi produire des morceaux pour Tiakola (« FAST LIFE & FAMILLE ») Jolagreen23 (« STALINGRAD » , « CRASH BANDICOOT »), Houdi, Di-Meh, ou Zeu, notamment sur le (très bon) DOPPELGÄNGER, où il emmènera le rappeur à l’univers sombre sur des sonorités plus acoustiques avec Epektase et j’san. Ronare, de son côté, va lui continuer à se développer dans la musique électronique, notamment house, en se lançant dans les DJ Sets au Gambetta Club ou à l’International à Paris, tout en sortant plusieurs morceaux (dont ce très bon remix de « Signs » de Snoop Dogg et Justin Timberlake).

Kronomuzik de son côté, va particulièrement prendre la lumière durant l’année au sein du nouveau projet collectif du trio : BANGR. À mi-chemin entre le The Cave de Kenny Beats et les Tiny Desk Concerts de NPR, ce format entamé en décembre 2023 va reposer sur un principe simple. À chaque épisode, le trio invite un ou une artiste à tourner une vidéo dans laquelle il/elle enregistre un nouveau morceau, souvent en featuring avec Kronomuzik, suivi d’un clip et d’une session live instrumentale. En un an d’existence, BANGR aura ainsi reçu Tuerie, Nayra, JeanJass, Di-Meh, Houssbad, ou Anaïs Cardot, sur des titres sans une once de blague, avant de finir l’année avec un nom d’un calibre encore plus gros : MC Solaar. Une collaboration inattendue (et réussie) qui finira même par apparaître sur le nouvel album de Claude MC. Comme un gage de plus de la crédibilité qu’ont réussi à gagner les trois producteurs cette année. – Brice Bossavie