Comment résumer quarante années de rap français en cent albums ? À la toute fin de l’année 2023, le YouTubeur rap Yaniss (aussi connu sous le nom de Le Rap En Mieux) a essayé de répondre à cette question en se lançant dans une série de vidéos dans lesquelles il remontait, de la 100eme à la 1ère place, son top des albums de l’histoire du genre en France en commentant chaque sortie.
Un travail gargantuesque qui aura au final donné cinq vidéos pour près de quatre heures de contenus, où Yaniss remonte et commente ses albums (le top est évidemment subjectif comme il l’annonce dès les premières secondes) tout en restant autant que possible représentatif et – surtout – assez honnête intellectuellement. Si la mode des classements, tops, et autres tier lists est particulièrement forte dans le rap français sur les réseaux et YouTube ces dernières années, la sélection de Yaniss se démarque par son exhaustivité : tout au long des vidéos (qui peuvent aussi s’écouter en podcasts plutôt que se regarder) son classement voit en effet se croiser ancienne et nouvelle génération, classiques des années 90 et albums marquants des années 2010, tout en rendant aussi hommage à des figures parfois un peu oubliées dans cet exercice comme La Cliqua, ATK, La Rumeur, LIM ou même Sameer Ahmad.
Sans avoir la prétention d’être définitif, le top 100 des albums du rap français de Yaniss permet finalement de balayer tout ce qu’a pu produire le rap hexagonal depuis ses balbutiements jusqu’à son apogée, tout en mettant aussi en avant ses nombreux courants. Une série de vidéos qui aura sans doute demandé autant de travail d’écriture que de montage (par Abd El Razak et Nathan Barbier) qui permet de découvrir ou de revenir sur de nombreuses pépites du rap français. Avec une première place qui devrait sans doute surprendre. Ou pas, selon l’année où l’on est né. – Brice Bossavie