Bien que la sexy drill lancinante de Cash Cobain et de son entourage rapproché soit le son qui a définitivement marqué au fer rouge l’année 2024, le succès retentissant et inattendu du tube « Not Like Us » de Kendrick Lamar produit par Mustard et sortit dans le cadre de son beef avec Drake a entraîné un nombre incalculable de discussions souvent stérile sur le supposé retour du « son » West Coast sur le devant de la scène rap nationale américaine.

Un sentiment général prolongé d’abord par l’évènement unificateur « The Pop Out » organisé en juin par le prodige de Compton et narré par la légende de la Bay Area E-40. Célébrant la culture de Los Angeles dans son ensemble, le concert a réussi l’exploit de réunir tour à tour de nombreux rappeurs et figure locales, et ceux malgré l’existence de conflits historiques. Certains artistes confirmés tels que Dom Kennedy, JasonMartin, YG ou encore Roddy Rich se sont montrés au niveau et ont pu partager la scène avec d’autres plus confidentiels, mais non moins importants au sein certaines scènes locales, et qui ont pu faire leur introduction auprès du grand public. Parmi eux, entre autres, l’ancien membre de la Stinc Team Remble, le girls band Cuzzos, le duo de shit talker BlueBucksClan, Rucci, OHGEESY de Shorline Mafia et Wallie the Sensei.

Puis, les sorties successives de Chromokopia par Tyler, The Creator et GNX par Kendrick Lamar en novembre ont fini par enfoncer le dernier clou d’un débat jusqu’alors devenu déjà interminable et surtout imprégné d’un sacré manque de curiosité de la par de ses instigateurs. Certes, les deux albums ont connu des succès similaires en réalisant les deux meilleurs démarrages pour des albums rap en 2024, mais la réussite de deux mastodontes déjà installés dans un fauteuil d’argent ne suffit pas à faire revivre une côte qui a l’air pourtant bien vivante si on daigne seulement prêter une oreille à ce qui s’y passe quotidiennement. Et si le premier ne propose ni plus ni moins qu’un prolongement toujours plus nuancé et subtil d’une formule singulière cultivée depuis 15 ans, l’autre embrasse complètement la démarche du « Pop Out » sur l’intégralité de son disque. Le refrain que scande Kendrick en forme de call and response avec les différents rappeurs invités sur le titre éponyme « gnx » en est l’incarnation parfaite : « who put the west back in front of shit ? Tell’em Peysoh/Hitta/YoungThreat did it. »

Une manière élégante de reconnaître l’influence de tous ces rappeurs locaux, ceux du terrain, ceux qui ne dépasse que très rarement les frontières californiennes et qui rendent vivant cette musique. C’est aussi un moyen habile de poursuivre son chemin de déconstruction personnel déjà entamé avec Mr. Morale & The Big Steppers, afin de se repositionner comme un rappeur proche de sa communauté. L’absence d’hommage clair envers la figure éminemment influente de Drakeo The Ruler, assassiné tragiquement le 19 décembre 2021, apparaît cependant comme le point noir de cette célébration générale tant son lingo si spécifique et ses intonations on infusé l’intégralité du rap de LA ces dernières années (en espérant qu’il ne s’agisse que d’un problème de politique locale pouvant potentiellement être réglé que de malhonnêteté intellectuelle).

Ce serait également une faute de réduire le « son » West Coast de 2024 à Los Angeles seulement, alors que Stockton, Vallejo, Sacramento et San Francisco sont de véritables viviers qui regorgent de rappeurs passionnants à suivre depuis plusieurs années déjà. Plus encore, cette obsession de vouloir dépeindre la Californie en tant que monolithe et en faire absolument le prochain « son » régional à régner sur le rap semble être une erreur. La normalisation du son Trap d’Atlanta nous a prouvé qu’à force de se faire dépouiller de partout et par n’importe qui, elle a fait stagner un pôle d’artistes auparavant créatifs et avant-gardiste. Laissons la régionalité être régionale et arrêtons de vouloir en faire un phénomène en permanence. La West Coast n’est jamais vraiment partie et elle n’a sûrement pas eu besoin d’attendre Kendrick Lamar pour exister par elle-même. – Hugo