Si Nicolas « PureBakingSoda » Pellion, Mohamed « Damencio » Magassa et Big Tuego n’ont livré que deux épisodes du Fusils à Pompe Radio Show au cours des douze derniers mois, ce n’est pas parce qu’ils se doraient la pilule et profitaient des millions de dollars générés par leur Mixcloud depuis 2019.
Ces chroniqueurs émérites du rap américain ont été occupés à la conception et à l’écriture d’un superbe ouvrage, L’Enfer sur Terre – Une décennie de rap fiction, puis de de son fraternel fanzine L’Enfer sur Terre – Sparagmos, respectivement édités par Audimat et Pain Perdu et accompagnés d’illustrations d’Hector de La Vallée. Mêlant les imaginaires et les influences, L’Enfer sur Terre prend la forme d’un voyage entre les fleuves de flammes, les pluies acides et les larmes millénaires de la musique rappée à travers les États Maudits d’Amérique.
Le choix des auteurs a été de mêler l’écriture fictive et la (re)lecture critique d’un genre musical qu’ils connaissent mieux que quiconque. À ce titre, ils n’hésitent pas à fabuler, disserter voire divaguer pour transcrire par la prose ce qu’évoquent à leurs esprits les couplets des artistes dont les leaks et mixtapes inondent les disques durs depuis 2010. Dante voyait un enfer composé de neuf cercles, Nicolas Pellion et Mohamed Magassa en arpentent un fait de 50 états, et à chaque cité ses enfants perdus. Ils s’appellent ici Rx Papi, Tee Grizzley, Chief Keef, A-Wax ou Mozzy et s’inscrivent tous dans une histoire et une géographie faites de sang, de samples et de sanglots. – B2