Habitué à briser les plafonds de verre, Jul fait tomber records sur records façon dominos depuis une décennie, sans que cela n’ait de sens. Chouchou d’un public qui le considère alternativement comme une idole et comme une bête de foire, le rappeur est au centre d’une frénésie collective. Qu’est-il attendu de lui après avoir sorti 30 disques ? Un ou 10 albums de plus ! Et après avoir rempli le Stade de France en une demi-heure ? Qu’il aille plus vite encore ! 150 disques d’or ? Il peut donc viser les 200 ! Et puis si le clip de « Bande organisée » compte 500 000 000 de vues, il faudrait que son petit frère « Bande organisée 2 » fasse un score meilleur encore… Il est temps pour tout le monde de remettre les pieds sur Mars et de se figurer que faire de la musique n’est pas courir après les colonnes du Guiness World Records. 

À ce titre, quel était l’intérêt de 13 Organisé 2, une compilation de quatre CD / quatre heures parue en octobre dernier ? Si c’était pour mettre en avant la nouvelle scène marseillaise, le coup est raté, avec un casting de 150 rappeurs, chacun tient plus de figurant qu’autre chose et nul n’a pu franchement marquer les esprits. Rendre hommage aux tauliers n’était plus nécessaire, Jul a fait sa part en 2020. Quant à fédérer sa ville, non seulement il a déjà réalisé l’impossible, mais l’illusoire solidarité qu’a permis 13 Organisé première du nom sonne faux cette année, tant Marseille est ravagée par la violence. Il était difficile de comprendre la volonté derrière cette compile et de simuler l’enthousiasme à la sortie du clip « Bande organisée 2 », même avec beaucoup de bonne volonté. Sans même parler de l’encombrante présence de Naps dont on venait d’apprendre la mise en examen pour viol, cela sentait trop l’envie de faire un coup, « on prend les mêmes et on recommence » sauf que ça ne pouvait fonctionner, par manque de spontanéité.

Aucune méthode Coué ne fut assez efficace et il a fallu se rendre à l’évidence, la sincérité de Jul souvent brandie pour prendre son parti n’est pas un argument recevable pour défendre 13 Organisé 2, dont quelques titres, principalement agglomérés sur le CD 1, restent appréciables. Pas plus, malheureusement. – B2