Podium Les GZA (Greatest Zumba Awards)
Plus ou moins atroces à écouter mais redoutables à partir de 2h du matin dans toutes les boîtes suintantes de Limoges à Aix-en-provence en passant par Villeneuve-Saint-Georges, les zumbas font partie, qu’on le veuille ou non, du paysage du rap français. Petite sélection de celles qui ont marqué l’année – avec toutes nos excuses pour l’Amérique du sud.
- L’Algerino – « Sapapaya » feat. Jul & SCH : le funk dégoulinant des tubes de 113 ressuscité dans le casino de La Ciotat, capitale officieuse de la gilet-jaunie et depuis juillet des manifestations contre le passe sanitaire. Il paraît qu’il y a des gens connus dans le clip, mais l’équipe de l’Abcdrduson est trop vieille pour savoir qui c’est.
- Thabiti – « Horus » : Le Comorien corse fait une entrée fracassante avec ce tube à l’ode, non pas d’une divinité de l’Egypte antique mais de la villa de Naomi Campbell.
- Classico Organisé – « Mafiosi » : La percée débile de Sysa méritait sa place quelque part : « Nique sa grand-mère le pass sanitaire (x2) / Brigitte à moi tu me parles pas d’âge (x2) ». Car on peut faire danser ET dénoncer, Grandmaster Flash serait fier.
- Dj Abdel ft. Kofs & Medi Meyz – « CMBB (C’est Marseille BéBé) » : Et voilà comment le redoutable Kofs rentabilisa son couplet sur le tube indétrôné de la nouvelle décennie, « Bande organisée » : avec un remix uptempo de « Belsunce Breakdown » et une expression déjà rentabilisée par SCH dans « Champs Elysées ». Prêt à faire danser du Baou au Bounce.
- Gambino – « Baila » : Gambino remporte indéniablement le prix de la zumba triste, pour les grands ganards du soir qui visent l’Himalaya sous leur chapeau de paille. Dommage qu’il soit fâché avec Jul qui lui a préféré son homonyme du 91 (Gambino la MG) sur Classico Organisé.
- Soso Maness – « Petrouchka » feat. PLK : Un répit pour l’Amérique du sud. Pour une fois, ce sont les pays de l’est qui ont droit à l’exotisation réglementaire. Petit hic : PLK est d’origine polonaise, le sample de la Kalinka russe, et les relations entre la Pologne et la Russie sont historiquement à peu près équivalentes à celles entre La Rumeur et Skyrock. Le duo se rattrape, parce que Soso parvient à amener PLK dans un registre marseillais – et on se rappelle de ce que ça avait donné pour SCH dans « Bande organisée ». Ce dernier signe un couplet plein d’images drôles, et les deux veillent à rapper toutes sortes de choses qui devraient empêcher les commissariats de reprendre « Petrouchka » à tue-tête pour les départs à la retraite et autres relaxes de l’IGPN à fêter. En tout cas on le leur souhaite.
- Soso Maness – « Sur la tête de mon ex » : La zumba mal aimée de l’album de Soso, alors qu’en plus d’être marrante (il faut écouter le titre jusqu’à la fin), il s’agit d’un clin d’oeil à un tube de l’Algérino « Sur la tête de ma mère ». Quand on sait que l’Algé est l’homme qui a initié Soso Maness à Mobb Deep, on ne peut qu’être émue (ou perplexe).
- Djado Mado – « Mañana » feat. Aketo : « Ne dites pas zumba, respectez la musique, ne dites pas de gros mots »… Ainsi la voix du taulier de Sniper introduit quelques accords reggaeton sur l’EP pourtant bien sérieux de Djado Mado. Un délire à la sortie de vacances dans la cité phocéenne, du couplet posé sur le Classico Organisé ? Ou peut-être, le seul plaisir sadique de faire faire une « zumba » à un producteur peu connu pour son goût pour ces dernières…
- [Suspendu pour raisons extramusicales, Naps – « La Kiffance » : Le plus grand tube de Nabil Arlabelek depuis « Recherché ». Responsable des milliers de storys de voitures immatriculées 75 roulant à 15km sur la Corniche à l’heure du coucher de soleil, cordialement agrémentées des klaxons des locaux qui veulent juste rentrer chez eux. Et quelque chose, toujours, qui rend un peu triste, nostalgique. L’invitation au voyage façon Naps.] – Manue