Kaleidoscope Little Simz – Sometimes I Might Be Introvert
La petite Simbi Abisola Abiola Ajikawo a bien grandi. Il y avait jusque là dans sa musique quelque chose d’instinctif, de libre et de spontané. à coeur ouvert. Mais peut-être la sincérité et le talent ne suffisent-elles pas à faire un grand disque ? Peut être faut-il quelque chose de plus ? C’est ce palier que Little Simz a franchi en composant Sometimes I Might Be Introvert.
Sur cet album auréolé dès sa sortie de louanges venues des deux côtés de l’Atlantique, la musique de Little Simz prend une autre dimension. Les magistrales orchestrations, qui vont puiser dans le vaste terreau musical de l’Afrique et de sa diaspora, portent une rappeuse de plus en plus sûre d’elle et de ses talents. Entre décharges d’énergie joyeuse et flows plus lents et éthérés qui rappelleraient presque Akua Naru, elle donne à voir une large palette de couleurs et d’émotions.
Il y a quelque chose de paradoxal à proclamer l’introversion comme thème central destiné a être livré à la vue du public. La vulnérabilité et l’honnêteté de celle qui se livre dans cette collection de morceaux restent pourtant gravées en anagramme jusque dans son titre. Simbi y livre ses failles, ses doutes et les blessures qu’elle panse quand elle s’isole pour protéger son énergie – avant de la libérer dans des titres upbeat et pleins d’allant, dans ce subtil équilibre entre souffrance et croissance qui tient l’oeuvre debout. – Beufa