Enquête Brooklyn Drill : The New Sound of New York

« Ils m’ont tous contacté », se souvient-il. « Alors je leur ai juste envoyé des prods par mail. Pas toutes les mêmes, des beats différents. Mais ils aimaient surtout ceux de la drill. Ils ne voulaient pas entendre de trap. » Soudain, le jeune producteur londonien [AXL BEATS, producteur du tube “WAR” de Drake] était au centre de la nouvelle scène la plus chaude de Brooklyn. Et aucun de ses collaborateurs new-yorkais ne savait d’où il venait. » L’histoire est drôle et surréaliste. Aujourd’hui, tout se joue dans la barre de recherche de Google avec un mot simple : « type beat ». Pour tous les apprentis rappeurs, ces deux mots permettent de trouver des compositions dans des styles de musique et d’artistes bien précis. Par exemple, tapez-y « type beat chief keef » et vous obtiendrez un morceau dans le style de votre idole. Dans ce marché généralisé, la révolution Brooklynite a commencé sans le savoir des deux bords de l’Atlantique. D’un côté, des gamins de Brooklyn qui veulent des prods qui ressemblent à de la drill. De l’autre, des beatmakers anglais qui ont parfaitement compris ces mécanismes. Dans cette enquête fouillée d’une extrême richesse, Eric Skelton documente pour Complex la sensation de l’année avant qu’elle ne se mondialise. — ShawnPucc