Nés sous la même étoile

IAM

("L'école du micro d'argent", 1997)

C'est d'abord un bruit de chaînes, suivi d'une montée de cordes qui transportent et coupent la respiration. Puis c'est une vision : le bleu d'une mer Méditerranée dans laquelle naissent et meurent des visages. C'est le regard haineux de Samy Naceri dans un parking. C'est aussi un texte, dont l'impact est toujours aussi fort douze ans après. Et des souvenirs, en pagaille.

Qu'est-ce qu'on attend ?

Suprême NTM

("Paris sous les bombes", 1995)

Les morceaux revendicatifs et contestataires ont souvent été pour NTM autant d'occasions d'enfoncer des portes grandes ouvertes. 'Qu'est ce qu'on attend ?' ne fait pas vraiment exception, bien plus intéressant dans la forme que dans le fond. L'énergie du duo, la production explosive et les scratchs du refrain parviennent en effet aisément à faire oublier ce manque de subtilité. Comme beaucoup d'autres titres de la discographie de NTM, 'Qu'est ce qu'on attend ?' semble avoir été pensé et créé avant tout pour le live.

L'impertinent

Fabe

("Détournement de son", 1998)

Charnière du triptyque démarré avec la 'Lettre au président', 'L'impertinent' est la mutation de la colère froide et distante de Fabe. Les manettes de la France l’attiseront assez pour changer le statut du MC. D’impertinent il deviendra emmerdeur public n° 1. Quant à ses détournements de son, c'est en une rage de dire qu'ils se transformeront.

Ma définition

Booba

("Temps mort", 2002)

Attraction inévitable pour l'argent facile, regard amer sur le passé de la France, cinquième degré assumé et métaphores perçantes, 'Ma définition' pourrait être le testament de Booba tant l'immensité de son style y est résumée. Instru dépressive et lyrics conquérants composent le paradoxe d'un morceau qui laissait déjà penser que B2O savait exactement où il allait.

Pendez-les, bandez-les, descendez-les !

X-Men

("Hostile Hip-Hop vol.1", 1996)

Références qui crépitent sur l'écran, métaphores et comparaisons deltaplanesques et hypertrophiées pour ambiance envapée et lancinante, les X, encore trio, ont le chromosome du rap en eux. Bienvenue sur "la planète Time Bomb, terre promise des MCs où on y cultive le style, les vibes ainsi que la sensi de MCs".

'Pendez-les, bandez-les, descendez-les !' vu par CASSIDY : "Avec Lunatic, nous avions été sollicités pour le projet Hostile. Ça a créé une certaine émulation, car on connaissait bien le taff d’Ali et Booba et on savait que c’était du lourd. Nous, on prenait les plans comme ils venaient, on ne savait pas encore qu’Hostile allait devenir une telle machine. On arrivait en terrain vierge. Sek a pondu une instru, il nous l’a proposé et on a tout de suite accroché. On a enregistré ça en une journée à Plus XXX. Chacun des participants à la compilation avait sa journée réservée dans le studio, donc on ne se croisait pas trop. L’écriture ça a été assez rapide vu que c’était de l’enchaînement de phases un peu freestyles. On est venu au rap en se disant "On va faire ce qu’on entend pas". Donc on a balancé ce côté name-dropping, qui est aussi une manière de voir les choses et d’écrire. C’était pas vraiment une volonté particulière, c’était plus un truc naturel qui devenait une signature. On s’est plus pris la tête sur la manière de poser le bordel en fait. On voulait un truc assez épuré et minimaliste et Sek et Mars ont sorti le truc qui appuyait cette volonté, ils nous ont poussés à laisser place à la voix. On discutait souvent avec eux de ce qui se passait en studio de toute manière, ils avaient leur mot à dire. Parfois, Sek peut être assez directif en studio, mais sur 'Pendez-les', on savait déjà ce qu’on voulait, on avait bossé le truc en avance, donc il n’y a pas eu trop à recadrer les choses. Au final, on a donné un bon morceau qui s’est retrouvé sur LA compil’ qui a fait l’histoire de Hostile."

D'accord avec le classement ? Pas d'accord ? Donnez votre avis sur notre blog et notre forum.