ZL50, bénéfice max

Le rappeur réunionnais ZL50 (déjà évoqué ici dans nos colonnes)  a envoyé le vendredi 13 décembre 2024 la réédition de son EP Impliké, intitulée Impliké P2V. Plus versatile que le premier volet, entièrement produit par JLN, cette suite comporte des instrus de Madenka, Samuel Beatz et Saint 6, ainsi que deux featurings (CTZNKANE, et Junior).

Cette diversité de producteurs donne à entendre plusieurs expérimentations qui fonctionnent bien. Après la cohérence poussée à l’extrême d’Impliké, ZL50 retrouve sa liberté dans les flows, dans les voix (l’outro qu’on dirait faite sous hélium de « Glock 9 »), et dans le ton, qui se fait moins virulent, et plus volontiers doux-amer. Dans ce registre, il faut noter le très beau titre en featuring avec le portois CTZNKANE, « Tout ce temps », accompagné d’un clip de SSMatt. Les deux MCs évoluent en symbiose, et livrent un des titres les plus mélancoliques de ZL50, porté par un refrain qui accroche l’oreille sans en faire des tonnes. ZL50 exploite un peu plus cette veine mélancolique sur « 90g », premier morceau où il s’autorise à rapper sur des sonorités créoles, en l’occurence un kayamb samplé par Samuel Beatz.

Bien sûr les objectifs du trappeur n’ont pas bougé (« Le cœur Agamemnon, motivé pour ramèn’ le billet à la maison / le relance z’huissier fait perd’ a mwin la raison » sur « Agamemnon »), et il y aura toujours un titre qui lorgne sur le shatta (« Mood » avec Junior) pour compenser le mal de vivre. Bref, Impliké P2V enfonce un peu plus loin le clou d’Impliké, et nous fait entendre un ZL50 en pleine forme.