Tyler The Creator, zamrock star
Tyler The Creator n’est pas étranger aux esthétiques rocks, preuve en est son album Cherry Bomb (2015) ou la collaboration entre Odd Future et le groupe de hardcore Trash Talk via le titre « Blossom & Burn ». Sans surprise, il est donc tout à son aise dans l’un de ses derniers singles, « Noid », construit sur un break guitare-batterie robuste agrémenté d’une voix pitchée et puissante. Un habillage bien senti pour scruter les tensions entre vie privée et célébrité, en mode paranoïa.
Mais qu’en est-il de ce sample qui donne toute sa saveur au morceau de Tyler ? Il s’agit d’un morceau de la Ngozi Family, « Nizakupango Ngozi », du zamrock ou du rock zambien des années 70. Une scène riche, politisée, influencée par Jimi Hendrix, James Brown ou Les Rolling Stones, et dont les disques regorgent de bons échantillons qui n’ont pas non plus laissé indifférents Madlib ou Travis Scott, quand ce dernier posait sur une boucle psychédélique du groupe Amanaz, reprise sur le titre « Sirens » extrait du blockbuster Utopia sorti l’année dernière. Mais cette-fois ci, le succès de « Noid » a trouvé un écho particulier jusque dans le media zambien Base 101 qui pointe du doigt une certaine ironie quand des artistes US utilisent le zamrock dans leur musique plutôt que la jeune génération d’artistes du pays tournée vers les tendances afrobeats du Nigéria. De son côté, la rappeuse zambienne Sampa The Great y voit une chance et un défi, pour elle et ses contemporains, de valoriser leur héritage musical.
Photographie à la une : John Tlumacki