thestand4rd, premier album
En début d’année, Internet a encore donné naissance à un clip improbable : il montrait un adolescent au look cauchemardesque (col roulé, calvitie et durag) qui chantait en playback, affalé sur un sofa, puis perdu en forêt, la mine déconfite et le regard éteint. Un mélange surréaliste entre « Marvin’s Room » de Drake et Le Projet Blair Witch.
La chanson s’appelait « Without You », et le garçon en col roulé y dévoilait un vrai sens de la mélodie, dans le registre désormais canonique du R&B sous Lexomyl. C’est ainsi que le monde Internet découvrit Spooky Black.
Originaire de St. Paul, capitale du Minnesota, Spooky Black gravite sur Soundcloud avec trois autres artistes locaux, tous âgés de vingt ans à peine : Allan Kingdom, Bobby Raps et Psymum. Certains sont d’abord rappeurs, d’autres faiseurs de sons, mais les lignes ne sont pas clairement définies. À eux quatre, ils ont formé le groupe thestand4rd, et leur premier album vient tout juste d’apparaître dans le stream Soundcloud. Ambiances éthérées, hybridation des genres, culture du bricolage, fétichisme R&B et gueule de bois permanente : thestand4rd est un pur produit de 2014. Après Odd Future ou les Sad Boys, les cliques marginales constituent une nouvelle norme, et thestand4rd semblent marcher dans leur pas. La suite de l’histoire reste donc à écrire – fascination, cooptation, explosion ? – mais le potentiel de chacun et les idées qui parsèment ce premier projet laissent espérer le meilleur.