Testos de la génération Wu Tang
Sur son Bandcamp, Testos présente ainsi son nouveau morceau : « hommage à ma génération, celle qui a grandi sur du Wu Tang. RIP ODB. » En 1998, après son couplet final sur « Sortie de l’ombre » d’ATK, s’entendait la voix scratchée de ce même Ol’Diry Bastard… « Mc’s, I’ll be burning, burning hot ! » Le temps a filé depuis, ODB n’est plus de ce monde, Fredy K n’est plus de ce monde, Kesdo n’est plus de ce monde. Mais leur musique reste et leur mémoire perdure, entre nostalgie d’une époque révolue et postérité artistique. En tout cas, dans le cœur de Test, le souvenir est vif.
Avec « Génération Wu-Tang » le Big Testos s’offre un retour dans le temps sur un instrumental de Diagram Music (entendus notamment derrière « Paris la nuit » il y a quatre ans), et avec un quart de siècle de rap dans les jambes, l’ancien n’a rien perdu de sa pertinence. L’écriture est subtile, les références se succèdent sans qu’on les voit venir, ainsi passe-t-il du Terror Squad à Shakespeare, de Lumumba à Ultron, des Refrès à Jean Baptiste Poquelin. Certes, il est plus honnête concernant ce dernier namedropping de ne pas le décontextualiser : « Muselière car colère sous la molaire, grosse moula et gros molard,
sur ce coup là j’encule Molière ! » Désolé pour la Comédie Française, mais ici on salue la technique de Test. Sur les deux couplets qui composent le morceau, il enchaîne les rimes internes et les césures, avec une facilité encore épatante. Si tout se passe comme prévu pour le taulier du XIXe arrondissement, Étoile polaire devrait enfin avoir une suite, et celle-ci s’appellera Calmez votre ancien.