Qui a énervé Soso ?
Histoire de préparer le terrain pour son troisième album (parution le 4 juin), le nationaliste font-vérien a sorti deux titres évocateurs. En avril, « Zumba Cafew », une réponse en quatre couplets sans refrain autour du thème de l’absence de concessions, à ceux qui ont voulu le réduire au gimmick de « Bande organisée ». Le mois suivant, « DLB 13 », suite (et sommet?) de sa série de freestyles « Dans le block », si caractéristique de la patte manessienne, sur une prod de Stef Becker et 71 Beats. Les deux titres annoncent la couleur, plus proche de la noirceur de Rescapé que des aplats vifs de Mistral. Soso Maness semble décidé à montrer qu’il n’est pas un rigolo, encore moins un mytho, et, pour rien au monde : un rappeur à buzz. Il a travaillé, avec un acharnement perceptible dans l’affinage de la formule « DLB ». Elle est plus rôdée, jubilatoire, son style se perfectionne, entre ancrage local et extraits infusés de flows américains. Au point qu’il devient impossible d’affirmer qu’il est un mauvais rappeur, même pour ceux fatigués d’entendre parler de TP – à ces gens, il faut signaler par ailleurs qu’il reste une foule d’autres artistes et genres musicaux qui n’évoquent jamais la vie de rue, lui préfèrent des centaines de variations sur le fait de se faire larguer, et donc qu’il est toujours possible d’aller donner son avis de ce côté, personne ne leur en voudra.
Alors, qui l’a titillé au point qu’il réponde par la rafale de titres 100% rap, réaffirmations véhémentes de son authenticité ? Des adolescents derrière leur ordinateur prétendant qu’il n’avait pas assez planté de gens (ou bu de lean) pour pouvoir poser sur des « grosses 808 » ? Peu probable. Des individus qui l’ont traité de menteur ? La cinq-centième occurrence d’un « oh Soso, tu nous fais zumba cafew », alors qu’on est l’auteur de « Minuit c’est loin », « Je rentre tôt » et qu’on a posé avec la Mafia K’1 Fry à 12 ans ? Quoiqu’il en soit, les deux titres promettent un troisième album pas pris à la légère, où le style Soso, déjà l’enjeu de son premier long format, semble de plus en plus solidifié.