Shigeto et ZelooperZ, Detroit flavor
Cela faisait sept années que l’on n’avait pas vu ce duo faire de la musique ensemble. D’un côté, Shigeto, producteur électronique et batteur originaire de Detroit, à l’origine d’albums remarquables, entre rap, jazz, soul et electronica. De l’autre, ZelooperZ, rappeur issu de la même ville (il est membre de la Bruiser Brigade de Danny Brown) et proche de toute la nouvelle scène underground américaine, notamment Earl Sweatshirt.
Au printemps 2017, les deux artistes s’alliaient pour donner naissance à un des albums de rap américain les plus bizarroïdes de l’année : ZGTO. Une alliance entre les sonorités électroniques expérimentales de Shigeto et la voix haut perchée de ZelooperZ, qui va surprendre les suiveurs de la scène musicale de la Motor City. Quelques mois plus tard, le duo se reformera à nouveau le temps de deux morceaux déstructurés et aériens, « A2D » et « Barry White » issus du troisième album solo de Shigeto The New Monday. Avant de se remettre en sommeil pour une durée indéfinie
“Pour répondre à votre question : oui ZelooperZ est sur mon nouvel album”. Au début du mois d’août 2024, Shigeto officialisait – enfin – sur X le retour d’un des duos les plus atypiques de la scène de Detroit. Après sept années de silence, le producteur annonçait en effet la sortie de son prochain album à paraître en octobre avec un nouveau morceau : “Ready. Set. Flex.”. Un titre qui voit ZelooperZ et sa voix élastique s’élancer sur un genre musical nouveau pour lui – la drum’n’bass – mais dans une version revisitée par Shigeto.
Que ce soit sur les claviers, ou le rythme effréné à la batterie du musicien Ian Maciak, “Ready. Set. Flex” prend en effet le parti de prendre le genre électronique préféré de PinkPantheress pour le reproduire de manière totalement acoustique, le tout accompagné de ZelooperZ. Pas impressionné par le BPM survolté du titre, le Detroiter fait ce qu’il sait faire de mieux, et adapte son flow et sa voix au morceau en gardant un ton calme, à l’image de la production de Shigeto qui joue avec les contrepieds, entre énergie palpable, et arrangements acoustiques.
En livrant une nouvelle collaboration enthousiasmante à mi-chemin entre rap et sonorités électroniques, ZelooperZ et Shigeto continuent de prouver que peu importe le genre, leur alliance, si éloignée sur le papier, fait des miracles dans la réalité. De quoi espérer le retour d’un nouvel album commun à l’avenir (ou au moins d’autres collaborations ponctuelles) entre les deux artistes. Avec un peu moins de temps d’attente si possible.