Retour aux sources pour XG
Avec son premier EP New DNA, le girls band japonais XG puisait largement dans le rap US en vogue. Désormais sur l’autouroute du succès, le groupe peut sortir des clous et affirmer un style plus prononcé. Sorti le 8 novembre, leur « come-back » (selon l’expression consacrée par l’industrie K-Pop pour désigner une nouvelle « ère » dans la carrière d’un artiste ou d’un groupe) AWE assume enfin l’identité musicale est-asiatique et japonaise de la formation. En témoigne le remix de leur single « Woke Up », morceau de pur rap à la production inquiétante, garanti sans refrain sucré : leur producteur Simon Jakops y convie une équipe de huit vengeurs du rap japonais et coréen, pour un posse-cut interculturel de 6 minutes rappé en trois langues. En dehors de OZworld, rappeur d’Okinawa de 26 ans, tous sont des OG approchants ou dépassants la quarantaine, de la star américaine d’origine coréenne Jay Park à la rappeuse japonaise de 37 ans Awich, longtemps restée dans l’ombre avant d’exploser en 2022 avec son album Queendom.
Sur ce remix on retrouve également Verbal, MC du duo m-flo, groupe dont le son mélangeant J-Pop, hip-hop et EDM a marqué durablement la pop culture japonaise des années 2000. Sur « IYKYK », autre single de l’EP AWE, c’est d’ailleurs un sample du morceau « prism » de m-flo qui sert de structure à ce tube rap-pop coloré. Appuyant l’hommage, l’une des chanteuses évoque sur le deuxième couplet l’interprétation nonchalante et irrésistiblement « cool » de Verbal, 23 ans après le morceau d’origine. Une célébration inattendue de l’héritage du rap japonais, qu’on imagine ces vétérans du genre contempler avec un sourire en coin, fiers des travaux accomplis.