QONNEX’Marseille, liberté phocéenne
Depuis quelques mois, une nouvelle vague semble tranquillement monter dans la scène du rap marseillais. En dehors des noms certifiés et identifiés, des profils plus confidentiels et parfois expérimentaux font en effet de plus en plus parler d’eux en ville. À mi-chemin entre écriture précise, excursions sonores sous influences électroniques, et boom bap mélancolique actualisé, de nouveaux artistes aux propositions musicales un peu différentes des carcans habituels émergent peu à peu dans la cité de Chris Waddle. Une nouvelle scène que l’Abcdr du Son évoquait déjà brièvement en début d’année lors d’un long entretien avec le jeune rappeur ADM, et qui se présente aujourd’hui encore plus au grand jour à travers un EP nommé QONNEX’Marseille.
Initié par Vince L’Apache, activiste local en mission pour faire rayonner le plus de talents rap émergents à travers la France, cette proposition de 4 titres rassemble sur chaque morceaux deux artistes de la nouvelle scène locale, pour mettre en lumière les autres propositions musicales que Marseille peut offrir. On y entend ainsi un rap à la fois ancré dans sa ville – l’écriture et la mélancolie restent de mise – tout en allant s’aventurer vers des influences proches de l’électronique et de sonorités industrielles glaciales (“Terrain impraticable” d’Ekloz et Lotso, “13zéro17” de Ligno et ADM) tout en alignant les rimes sur des rythmiques rap actuelles urgentes ou mélancoliques en version remaniées (“AOP” de Yeuze Low et Bigash, “Nasri 2008” de Mehdi Miklo et Anan).
Un court voyage de dix minutes (accompagné d’un freestyle de 25 minutes) qui permet de mettre en avant un visage enthousiasmant du nouveau rap marseillais qui prendra vie demain soir en concert : c’est en effet sur la scène du Makeda que tous les acteurs de cet EP viendront interpréter leurs morceaux durant 1h30, en solo ou en groupe afin de montrer qu’à Marseille, le rap n’est jamais figé dans le temps et continue d’aller de l’avant. C’est bien là toute la force de cette ville.