Sidekicks

On n’a pas encore bien pris la mesure du retournement, dont Doo-Bop constitue un disque charnière : la tendance d’une partie du jazz contemporain à s’inspirer du rap, et plus seulement l’inverse. Ce renversement va au-delà des noms les plus connus et donne parfois lieu à des coups à trois bandes : c’est ainsi qu’un morceau du Steve Lehman Octet, sur le récent album justement intitulé Mise en abîme, revisite le tube de Camp Lo « Luchini (This is it) », une tuerie qui n’a pas pris une ride et tournait elle-même autour d’un sample de Dynasty…

Autre bel exemple dans un genre très différent : le guitariste jazz-rock Wayne Krantz, visiblement fan d’Ice Cube. Celui qui s’était déjà fait connaître en reprenant un remix de « Check Yo’Self » (qui lui-même reprenait « The Message ») sur son album Howie 61, récidive sur son nouvel album Good Piranha/Bad Piranha, avec une reprise de « My Skin is My sin » (face B du single « Really Doe » qu’on retrouve sur le disque Bootlegs & B-Sides). Et propose dans la foulée une reprise du « U Can’t touch this » de MC Hammer, le tout en deux versions.

The Story Behind Def Jam’s Worst Selling, and Most Misunderstood, Album Ever

Pendant que Def Jam fête ses trente ans, le magazine new-yorkais Village Voice revient sur l’un des plus grands flops de l’histoire du label : l’album U.S.A. du groupe Flatlinerz, sorti en 1994 et vite envoyé aux oubliettes. Avec son imagerie noire et morbide (U.S.A. pour Under Satan’s Authority), ce trio originaire de Brooklyn sera perçu comme un coup marketing et un piston familial (Redrum, l’un des membres du groupe, était le neveu du patron Russell Simmons). À sa sortie, U.S.A. ne trouvera que 36 000 acheteurs, là où Onyx – groupe hardcore également signé chez Def Jam – avait vendu plus d’un million d’albums.

L’article de Village Voice apporte un éclairage intéressant sur la destinée de ce groupe en marge de l’histoire, et resitue son héritage dans l’esthétique horrorcore qui infuse une bonne partie du rap actuel. Une belle histoire d’Halloween qui tombe à l’heure où le groupe annonce une réédition de U.S.A., vingt ans après cette sinistre année 1994.

Et la réunion s’est faite lors d’un concert hier soir. On peut penser que les meilleurs moments du crew sont forcément derrière lui (les mauvaises langues diront que c’était déjà le cas en 2002), mais on est quand même contents qu’ils se soient tous rabibochés.

Après Peplum, un premier album solide qui les voyait aussi bien croiser le micro avec Project Pat que Seth Gueko, Sidi Sid et son acolyte Dela seront bientôt de retour avec Memento Mori, leur deuxième opus. En attendant de vous dévoiler prochainement deux extraits inédits du projet qu’ils ont joué sur notre plateau, on vous laisse le loisir d’apprécier le dernier freestyle de Sid pour Home Shoot.

The Forty Fivers, c’est trois producteurs orléanais qui se connaissent et travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Trois beatmakers qui ont fait leur chemin séparément, collaborant avec des artistes français, américains ou même allemands, toujours avec qualité. Aayhasis, Astronote et Chilea’s se sont alors retrouvés avec leurs bagages et leurs influences dans l’idée de monter un supergroupe, une alliance infernale prête à défricher de nouvelles horizons. Et le résultat est à la hauteur, très organique, avec beaucoup de compositions et de variations, des invités plus larges que le rap et une véritable énergie communicative entre jazz, soul et electro-funk. Ce premier EP est diffusé à prix libre et il vaut vraiment la peine de se pencher dessus.

Son dixième album solo. Et on ne compte pas les simili-mixtapes et autres EPs plus ou moins chargés. Toujours en marge mais toujours brillant, Busdriver n’est pas du genre à ralentir le rythme pour souffler les bougies de l’autocélébration. Son dernier album s’intitule Perfect Hair et comporte son lot de bons moments, notamment son « Ego Death » sanguinolent. A défaut de disséquer le dernier-né comme il se doit, on vous offre des exemplaires (vinyle) de cette joyeuse galette. Pour participer, rendez-vous sur notre fil Twitter et notre page Facebook.

Elle arrive (enfin) la suite du classique Contenu sous pression, sorti en 2001. On a déjà eu droit à un premier extrait avec « Undercover » pour poser des jalons et donner le ton. La suite, Karlito la dévoile progressivement. On a depuis quelques jours la pochette réalisée par Tcho et un tracklisting définitif avec les quinze morceaux qui composeront Impact. On guette désormais le prochain extrait intitulé « Affranchis » avec Rocé en invité. En attendant de tomber pleinement le rideau en janvier.

On l’a un peu perdu de vue, mais il ne faut pas oublier que le responsable (ou le coupable, selon les points de vue) de l’énorme vague d’Auto-Tune dans les années 2000, c’est lui. Tout le monde s’est dit que c’était facile de chanter avec ça en le voyant faire. Grossière erreur. Pour prouver qu’il ne se sert pas du fameux logiciel comme d’un cache-misère, comme tant d’autres depuis, T-Pain exécute un petit medley dans une configuration minimale : un clavier, un micro, sa voix. Et rien d’autre. Jamais on n’aurait cru que « Buy U a Drank » était un morceau intimiste.

Après les History of Rap avec Justin Timberlake, c’est au tour de Daniel Radcliffe de professer son amour de la culture rap sur le plateau du Tonight Show de Jimmy Fallon. Et il ne choisit pas le morceau le plus facile.