Mr Kayz teste ses limites
Il faut peut-être remercier un certain Abdoul, pour le rap de Mr Kayz, le natif des Yvelines qui traîne désormais ses guêtres dans le nord de la ville lumière. C’est en tout cas, ce que laisse entendre ses deux derniers titres, prémices du EP Bor2rline qui sortira le 28 avril, la suite de Bord3rl1ne sorti en 2018, loin d’être sa première apparition, puisque le rappeur est présent sur la scène francophone depuis plus de dix ans.
C’est néanmoins, sur ce premier album sorti il y a 5 ans, que le rappeur semblait transformer l’essai, grâce à sa voix épaisse et quelque peu éraflée, un flow en mouvement, des ego-trip savoureux, ainsi que des productions à la J. Cole des grandes heures. De quoi se tailler une place de choix, enfin presque, car l’armure restait pour l’essentiel bien accrochée au répertoire du monsieur, avant que cela ne change l’année dernière, avec la sortie du titre « Mauvais Signal », un coup de rétroviseur sur un épisode de vie douloureux, et le recul de ceux qui sont déjà passés par les erreurs de jeunesse.
Sur ce nouvel EP, Kayz ne laisse pas de coté son panache de dandy, et balance son fiel sans retenue (« […] et je prends du plaisir à emmerder le monde, je suis choqué que personne m’ai niqué ma race, des fois, je me demande ce que je déteste le plus, les mauvais rappeurs ou les médias rap »), ce qui ne l’empêche pas de ralentir le tempo pour mieux s’adonner à des introspections douces-amères. Une maturité sans désaveu, dont on pourra profiter en direct lors de la release party de Bor2rline au bar l’Impasse situé dans un atelier d’artistes au 4, Cité Griset à Paris 11e, le 27 Avril, à partir de 19h30.