Mandyspie et HALO, symbiose totale

Au début de l’année, la rappeuse franco-canadienne Mandyspie racontait longuement son parcours et sa musique dans les colonnes de l’Abcdr du Son. Parmi les étapes importantes de son parcours, elle citait alors Remastered : à la fois média, collectif, mais aussi structure à la réalisation de clips ou à la mise en relation entre producteurs et rappeurs, cette plateforme oeuvre depuis de nombreuses années à Montréal pour mettre en lumière la scène rap de la ville, notamment underground. 

Une mission déjà remarquée sur deux compilations, Gotham City Vol.1 et 2 en 2021 et 2022, qui prendra une nouvelle dimension le 14 novembre avec Symbiose, nouvelle compilation de collaborations entre des artistes français (8ruki, ThaHomey, Kay The Prodigy, Baby Neelou…) et montréalais (Mike Shab, Woody, LucioWav, Young Rose…). Une initiative née après deux années de travail et trois passages à Paris dans le but de rapprocher ces deux scènes, qui se dévoilait fin octobre avec “A.D.N”. 

Première collaboration entre Mandyspie et le rappeur montréalais HALO, le morceau voit le duo poser sur une production gorgée de synthés et de basses synthétiques signée hellyess!, avant de terminer sur une outro tendance drum’n’bass. Un titre planant et mélancolique qui permet aux deux artistes d’évoquer leurs tourments sous une vague de chant autotuné qui fonctionne, tant les deux voix de Mandyspie et HALO se complètent. Premier extrait de la compilation à venir, “A.D.N” montre finalement un bel aperçu des connexions entre Français et Montréalais que promet Symbiose. Ne reste plus qu’à attendre le 14 novembre pour découvrir la suite.