Un autre single pour Maître Gims
Il y a quelques semaines, Maître Gims a balancé sur Twitter, l’air de rien, une maquette de son prochain album. Le brouillon, enregistré en yaourt dans un anglais imaginaire, s’appelait « I See You Again ». Après l’avoir écouté en boucle pendant une demie-journée, il a fallu nous rendre à l’évidence : le destin de Gims allait être de sortir un disque composé exclusivement de maquettes brutes. Imaginez : un album expérimental et abstrait, à la fois œuvre-making-of et grande méditation sur le processus de création. On avait même une idée de titre : One Again.
Bon, évidemment, ce disque ne sortira jamais (mais encouragez-nous un peu et on lance une pétition). Leader commercial du rap français, Maître Gims a déjà trois singles déployés sur la France, en prévision de la sortie fin août de Mon cœur avait raison, son deuxième album solo. Le leader de Sexion d’Assaut est plus que jamais une usine à tubes, et on l’imagine mal nous faire une 808s & Heartbreak. Les trois premiers extraits du disque remplissent le cahier des charges de NRJ 12, et plaisent sans doute beaucoup à l’enfant qui sommeille en nous.
Un peu moins orienté radio FM, le nouveau single s’appelle « Longue vie », et c’est une collaboration avec Lefa, membre de Sexion d’Assaut sur le retour. Le titre fait une bonne synthèse du Gims « chanteur de variété » (le refrain est redoutable) et du Gims « rappeur qui faisait l’unanimité sur le forum de l’Abcdr en 2008. » De l’égotrip loufoque et bien exécuté : quand Maître Gims dit « La thune que j’donne aux impôts sert à faire briller la Tour Eiffel », c’est à la fois efficace, inoffensif et quand même un peu crédible. C’est donc parfaitement à son image.