Loveni, good kid mad CD

Cela faisait trois années que l’on n’avait pas eu de nouvelles de Loveni, en tout cas pas sur long format. Une période de relative absence où le rappeur, membre de l’équipe Bon Gamin, n’a pourtant pas chômé. Après avoir sorti sa mixtape In Love à l’été 2021, le Parisien a en effet pris le temps de quitter la capitale pour s’installer à Bruxelles, sortir plusieurs EPs, se lancer en tant que DJ pour explorer d’autres genres musicaux (disco, techno, funk…) avant de même produire son propre morceau de musique house pour une compilation. Seulement voilà : Loveni reste Loveni, et un G reste un G. Il fallait bien le voir revenir un jour ou l’autre au rap. Mais imprégné de nouvelles influences cette fois-ci. 

Porté par un vrai désir d’explorations musicales ces dernières années, Loveni semble ainsi avoir décidé de mettre considérablement à jour sa musique sur les dix sept titres de son troisième album MAD LOV sorti le mois dernier. Un disque qui laisse penser que le rappeur a pris le temps de se poser pour analyser ce qui fait la qualité de sa musique depuis maintenant plus de dix années, pour la synthétiser. Plus cohérent et mieux construit qu’auparavant, MAD LOV rassemble ainsi les point forts de ses deux dernières sorties dans un seul album : d’un côté l’attitude rap et OG de Une Nuit Avec Un Bon Gamin, de l’autre la chaleur du groove des morceaux G-Funk de In Love. Et au milieu de tout ça une vie qui a entre-temps beaucoup changé : moins rideur, et beaucoup plus lover (notamment sur le bel enchaînement “SLOWJAM” et “BFF”) Loveni livre avec MAD LOV un disque où se mélangent rap, funk, disco et influences de Memphis et Houston (“MOODSWING”) pour retranscrire la chaleur qui semble aujourd’hui l’habiter jusque dans son cœur. Un album de grand romantique qui donne envie à celui ou celle qui l’écoute d’aussi trouver sa moitié, tant cet événement semble avoir donné au rappeur une belle direction dans sa musique.

Produit en étroite collaboration avec le producteur bruxellois Daiko, MAD LOV respire ainsi le romantisme et l’hédonisme des fins de journées ensoleillées et rend hommage aux figures qui ont marqué le parcours d’auditeur de Loveni. Un disque rempli d’amour pour celle qui partage sa vie et la musique qui l’a forgé, pour retranscrire au mieux la joie et la confiance qu’il semble avoir acquis. De quoi faire directement entrer cette troisième sortie dans une catégorie très fermée, mais ô combien convoitée : celle des beaux albums de rap français pour l’été.