Laurent Rigoulet raconte les origines du rap lors de la soirée Livre Unplugged
Ce mercredi 29 mars à partir de 20h, dans la Halle aux Oliviers de la Bellevilloise, Laurent Rigoulet et Le Captain Nemo feront revivre les jours et les nuits du New York des années 70 qui a vu naître le hip hop. Proposée par Lauren Malka et Les Soirées Unplugged, ce rendez vous littéraire et musical nous replonge dans la naissance du Hip Hop à l’occasion de la sortie de l’album-playlist du livre de Laurent Rigoulet « Brûle. The Bronx Mixtape 1973-1978 ».
Depuis la fin des années 80, Laurent Rigoulet, journaliste à Libération, puis à Télérama, s’est attaché à retrouver les origines du rap américain. Au fil de nombreux reportages à New York, il a démêlé les traces des légendaires Grandmaster Flash ou Afrika Bambaataa mais aussi celles de tous ceux que l’Histoire a rejetés dans les marges. Les pionniers et héros invisibles d’une ville en feu comme Kool Herc par exemple, qui au cours de ses fêtes a inventé le son d’où le hip hop est né. Dans son roman « Brûle », il redonne vie au Bronx de l’époque et retrace la saga de musiciens qui n’ont jamais eu la reconnaissance méritée.
Aux platines, on retrouvera Aurélien Chapuis alias Le Captain Nemo que vous connaissez bien. Journaliste, animateur radio et DJ, il a toujours alterné ses multiples casquettes, actuellement au sein de l’Abcdrduson bien sûr mais aussi No Fun et OKLM Radio. Avec toujours un fil conducteur, la passion pour cette musique rap et tout ce qui l’entoure, de ses débuts jusqu’à l’actualité bouillonnante.
Venez donc pour cette immersion totale dans une période charnière de la musique américaine.
Plus d’informations sur l’événement.