Kery James réunit Youssoupha et Lino sur « Musique nègre »
Kery James fait monter la pression avant la sortie de Mouhammad Alix. Après le poing-en-l’air « Racailles », voilà l’uppercut « Musique nègre », avec Lino et Youssoupha, réponse à des propos d’Henri de Lesquen – un type fan de Gradur.
Commençons pourtant par les points négatifs. Les gros sabots de la mise en scène au démarrage du clip étaient franchement dispensables. Et les femmes de la vidéo, concentrées principalement sur une apparition de quelques secondes, auraient eu tout aussi bien leur place sur l’ensemble de la vidéo.
Mais on pinaille. Si le clip de « Musique nègre », est franchement réussi, entre clins d’oeil historique (Rosa Parks, Huey P. Newton, Tommi Smith, tirailleurs sénégalais) et trombinoscope de rappeurs français (63 !), le morceau est encore mieux.
Entre un Lino émeutier (« Je rallume le feu de la révolte, j’brûle les bouquins de Fernand Nathan ») et un Youssoupha taquin (« Qui va défendre tous nos écrits ? C’est ni le CRAN, ni même la LICRA »), Kery James sonne moins didactique que sur « Racailles ». Il condense ici son propos et gère mieux sa colère. Cela rend sa performance finalement plus percutante, avec quelques passages remarquables (« A trop respirer le rejet, j’ai l’poumon perforé, j’pourrai mourrir d’infection, comme un Traoré »).
Mouhammad Alix, huitième album de Kery James, est prévu pour le 30 septembre prochain.