ATL VIDEO

Jeezy rend hommage à Bankroll Fresh

La disparition de Bankroll Fresh a été un choc, une chute vertigineuse. Le rappeur le plus consistant du moment a été rattrapé par sa ville, toujours affamée, ATL la gloutonne. Bankroll Fresh s’est construit sur une sorte de renouveau de Young Jeezy, époque Thug Motivation 101. Il adopte en effet un style dépouillé avec une voix qui gratte sévère le fond de la gorge, mélange les mantras de motivation tout en parlant de pousser des kilos. Comme Jeezy. Bankroll Fresh a aussi choisi comme freebase les productions stroboscopiques de D Rich, ombre de Shawty Redd qui était lui-même l’architecte de la puissance Jeezy. Et Fresh reste proche de son terrain, de sa base comme lorsque Jeezy revient distribuer des dindes dans le quartier pour Thanksgiving. Donc quoi de plus normal de les retrouver régulièrement ensemble en spécialistes du remix. Comme un costume de super héros qui passe d’un soldat à l’autre. La continuité du gardien.

Mais cette fois-ci, Bankroll Fresh est parti et Jeezy lui rend hommage dans son dernier titre, « All There », extrait du volume 3 de sa fameuse série Trap or Die. Le premier épisode était un brûlot à ciel ouvert, le commencement de Young Jeezy. Et finalement, le clin d’oeil est parfait pour cette ultime collaboration. L’absence de Bankroll Fresh est transformée en omniprésence dans la vidéo par la force de son entourage de la zone 3, des tee shirts estampillés Street Money Worldwide et surtout l’énergie de Bankroll PJ, le neveu de Fresh haut comme trois pommes. Sourire et foulard serré autour du cou, il est le symbole d’une communauté soudée derrière leur légende disparue. D Rich est à la production, le cercle est continu. L’hommage ne pouvait pas être plus humble et réel.

Cette authenticité et l’annonce des retrouvailles avec Shawty Redd relancent l’attente de Trap or Die 3 qui devrait ne pas être une mixtape mais un véritable album, possible ogive bitumée après un Church on the Streets en demi-teinte. Malgré les années, Jeezy reste un champion de la rue, entourés des esprits de nombreux guerriers tombés au combat. Le costume de super héros va finalement rester dans le placard du soldat originel et la liqueur sera versée pour la relève partie trop tôt. En attendant la prochaine.

LONG LIVE BANKROLL.