H JeuneCrack et Hologram Lo, cerveaux, bras et tentacules
Il en est fini du petit prodige intrigant, ça y est, H JeuneCrack est un rappeur qui compte pour ses pairs autant que pour le public. Un public qui s’élargit de sortie en sortie depuis l’EP 1er cycle en 2021 et dont les rangs devraient encore s’épaissir à la suite de La Pieuvre, une co-production Opale Système et Don Dada, le label du H et celui d’Hologram Lo’. C’est à l’occasion d’un concert à la Gaîté Lyrique qu’a été annoncée l’arrivée de cet EP trois titres, une petite semaine en amont.
Ce format court fait suite à d’autres projets collaboratifs dans la discographie de H JeuneCrack, qui, s’il est lui-même beatmaker, aime s’octroyer le soutien d’autrui : Beamer (Mauvaise musique), Bricksy & 3G (Cactus Musique) et désormais Lo’. D’une durée inférieure à la dizaine de minutes, La Pieuvre laisse au Cracken le temps de montrer une seule de ses tentacules, celle du performeur. Trois morceaux, quatre instrus, un invité, et roulez jeunesse ! La démarche n’est pas introspective, même si heureusement, le rappeur met des morceaux de lui dans ses morceaux. Il se présente comme casanier, intelligent, pudique et fragile. Drôle aussi. Sur « La preuve » et son instrumental minimaliste, H JeuneCrack joue comme il aime le faire sur le contraste entre un égotrip démesuré (« J’rappe pour pas qu’on entende le bruit d’ton corps dans la baignoire avec l’acide », une ligne que n’auraient pas renié Escobar Macson ou B.James) et une pureté candide (« Bon vivant : thé glacé, tartelettes framboise et cassis à l’heure du goûter »). Ce jeu de clair-obscur, il le maîtrise et ce n’est pas nouveau ; aussi ne surprend il pas comme il put le faire par le passé.
De fait, les ingrédients de la H JeuneCrack-recette commencent à être connus et aucun ne manque au poulpe qu’il vient de servir. Et il y a fort à parier qu’il est conscient de cela lorsqu’il dit « J’lâcherai la vraie pure quand vous serez assez à l’écoute ! » Un risque demeure : celui de se répéter, en se reposant sur des mécanismes d’écriture trop bien rôdés. Les skills du H JeuneCrackinho s’inscrivent néanmoins dans une vision globale du jeu, vision en laquelle la confiance est permise. Il a les références rap qu’il faut, n’a pas à rougir face aux meilleurs kickeurs de son temps (Mairo ou ici Infinit’), et ne cesse de répéter qu’il travaille pour réussir dans le domaine.
Après le très bon Matière Première, plus dense et qui laissera une empreinte plus durable dans les mémoires, La Pieuvre constitue une agréable dragée pour les initiés, et il faut l’espérer, elle servira de lucarne aux autres. Une petite fenêtre donnant sur un brillant rappeur polymorphe, apte à user de chacune de ses tentacules pour tenir un micro sur scène, taper sur une machine à faire des beats, écrire sur un cahier d’écolier, et gifler les prouveurs.