Une histoire du rap à Mulhouse
L’apparition et le développement du rap à Paris ou à Marseille ont été largement documentés mais peu d’écrits existent sur l’évolution des scènes de moindre envergure. Egotrip collectif, 25 ans de rap à Mulhouse de Sylvain Freyburger et Christophe Schmitt apparait donc comme une initiative remarquable. Le duo laisse la parole, sur les 180 pages du livre, aux principaux acteurs du mouvement pour retracer son histoire. On passe donc de l’historique Jesers (La Vieille École) aux vingtenaires de Sphère Primaire, en passant par Say C, Asskar (en couverture) ou D-BangerZ.
Des différents témoignages émerge tout d’abord le constat d’une scène rap dense et dynamique, ce qui n’est finalement guère étonnant dans une ville particulièrement jeune et populaire. L’attachement à la performance live paraît en revanche plus spécifique : à l’heure du tout-internet, la relève qu’incarnent Artcore State of Mind ou Sphère Primaire continue à mettre l’accent sur l’exercice scénique pour s’imposer hors d’Alsace.
En attendant que Siboy (ou un autre) vienne définitivement placer Mulhouse sur la carte du rap français, voici un ouvrage instructif et qui le sera encore davantage lorsque des travaux du même genre seront menés dans d’autres villes de France, pour disposer d’outils de comparaison. Espérons donc qu’Egotrip Collectif donnera des idées à travers tout l’hexagone.
Pour commander le livre, rendez-vous ici.