GrandBazaar et Connaisseur Ticaso, le alley-oop
En avril dernier, Luzi & Dar, épiciers sonores de leur état, mettaient en rayon le deuxième volume d’une série d’EPs, GrandBazaar. Le duo de beatmakers genevois, appuyé par le label Colors Records, donnait ainsi une suite au remarquable coup d’essai que fut GrandBazaar(01) en 2023. Une suite certes, mais pas un simple prolongement, car aux beats crasseux et au rap brut du premier EP ont succédé des instrus moquettés et des flows nonchalants. C’était l’ambition des esthètes helvètes, dessiner touche par touche, sortie par sortie, un tableau des raps qu’ils aiment. Ce deuxième volet incarne alors l’efortless rap, cher aux rues d’Harlem. Mais qui pour l’assumer ?
Luzi & Dar ont sollicité huit rappeurs pour poser sur GrandBazaar(02). Certains noms (Jungle Jack, Joe Lucazz) apparaissent comme des évidences au vu du registre choisi, d’autres moins. Ainsi, il est possible d’entendre Ol Kainry rapper sur une « belle loop [qu’il] plie en deux » et Nikkfurie de La Caution glisser sur un instrumental Harry Fraudesque. Et puis, piste six, il y a ce nom, celui de la légende québécoise, du MTL Goat : Connaisseur Ticaso.
Le morceau de Ticaso s’intitule « Empty Hell » et vient d’être clippé, à la suite de ceux d’Okis, Jungle Jack et Ol Kainry. À n’entendre que son instru et la voix pitchée qui le rythme, on aurait vite fait d’imaginer un morceau délicat et apaisant mais, et c’est là que réside l’alchimie entre le rappeur et les beatmakers, l’ambiance est contrastée. En sa qualité d’OG, le Montréalais raconte comme à son habitude la réalité des rues de sa ville et les enjeux de sa vie. Passé fréquemment par les cours de justice, longuement par la prison, et à côté d’une grande carrière, Connaisseur connaît son sujet, « que du crime sur [son] CV ». Poursuivi par un vécu auquel il tente d’échapper encore en 2024, l’Original Chilleur l’utilise au moins pour alimenter ses textes, dont cet « Empty Hell » et ceux de son nouvel album, Rap life.