Eto s’associe à Dj Muggs
Janvier et février sont certainement les plus mauvais mois pour profiter des sorties musicales. Dans cette période creuse, son temps peut être mis à profit pour poser une oreille sur de nouveaux projets. Dans les valeurs sûres montantes de la scène new-yorkaise crapuleuse : Eto. Le jeune rappeur originaire de Rochester s’inscrit dans une filiation évidente : une scène musicale dans les bas fonds des charts des plateformes de streaming, tournée vers le minimalisme, les boucles poussiéreuses, les histoires avec beaucoup de vices avec en filigrane, le fantôme de Roc Marciano et des frères de Buffalo.
Mais pour se démarquer, Eto a pris la tangente. L’intéressé s’associe à des noms de producteurs talentueux pour conduire ses projets du début jusqu’à la fin et leur donner du corps et de la chair. Il y a deux mois, le producteur V Don lui prêtait main forte pour bâtir Heather Grey EP. Un peu avant, sa fin d’année 2018 a été marquée d’une pierre blanche avec le Valenti & Rizzuto construit par le canadien Nicholas Craven, un acteur discret dont la patte s’est déjà faite entendre sur les bribes de Roc Marciano, WestSide Gunn, Tha God Fahim, Conway ou encore Planet Asia.
En ce mois de mars Eto débarque à nouveau avec un nom encore plus clinquant : DJ Muggs. L’odeur du soufre émane de Hell’s Roof. Un voyage au bout de l’enfer avec un hôte à la voix éraillée par le trop plein d’alcool ou de cigarettes et une manière singulière de conter la ville et ses endroits malfamés. Mis en images la semaine dernière, le titre “What You Sayin” incarne parfaitement ce sentiment.