Doja Cat, fin de la blague
Pendant longtemps, le monde du rap avait tendance à associer Doja Cat avec humour et autodérision. Qu’elle soit déguisée en vache, coupée en deux comme une pastèque, ou grimée en petit homme vert, Amala Zandile Dlamini rappelait d’une manière toute personnelle qu’on pouvait à la fois prendre les choses à la légère et régner sérieusement sur les charts, dans le rap comme dans la pop. Et puis, il y a eu un rasage de crâne. Des photos inspirées de l’univers de la sorcellerie sur Instagram. Et surtout, cette déclaration : fin 2021, la Californienne affirmait en live sur les réseaux sociaux avoir envie de revenir au rap, notamment avec les producteurs 9th Wonder et Jay Versace. Une sortie publique étonnante, étant donné la carrière toute tracée de Doja Cat, popstar issue du rap à l’univers rose bonbon sucré. Seulement, comme beaucoup d’artistes conçu(e)s pour durer, la rappeuse aux nombreux hits semble avoir une autre obsession : celle de se renouveler.
Depuis plusieurs mois, Doja Cat sème la confusion chez ses fans, en reniant par exemple ses deux derniers albums pop dans un tweet provocateur entre temps supprimé, ou en annonçant (à nouveau) en mars dernier au magazine Variety avoir envie de revenir au rap, tout en évoquant son désir d’expérimenter du côté de la musique punk. Quid de la musique ? « Attention », dévoilé le 16 juin dernier, répond parfaitement à cette question : porté par une guitare et une harpe à la fois envoûtante et menaçante, le premier single du nouvel album de Doja Cat – attendu cette année – semble faire un doigt d’honneur à la pop bubblegum teintée de rap de ses débuts pour mieux ouvrir un nouveau chapitre dans sa carrière. Dès les premières secondes, une rythmique boom-bap entre ainsi dans la danse, pour laisser Doja Cat répondre à ses détracteurs à coup de couplets rappés sans jamais presque reprendre son souffle. Des inquiétudes autour de sa santé mentale à la superficialité de certains suiveurs du rap, en passant par les vices de l’industrie musicale, la rappeuse fusille en deux couplets ceux qui voudraient la voir tomber, tout en enrobant le tout dans refrain R&B aux airs d’incantation ensorcelante, pour adoucir un peu sa rancoeur.
Si jusqu’ici la musique de Doja Cat avait tous les traits du pont parfait entre l’univers coloré de la pop et la technicité du rap, l’Américaine semble aujourd’hui vouloir renverser la tendance, et casser radicalement son image. En assombrissant sa musique, l’autrice de « MOOO! » se permet même de tourner une nouvelle page de sa carrière, qui, si elle ne durera peut être qu’un album (ou plus ?) semble la ramener à la première musique qu’elle a aimée. Le rap, et plus particulièrement celui qui contient des bars. Ce n’était pas le move le plus attendu de 2023, mais « Attention » a de quoi laisser de beaux espoirs pour l’album. Qu’ils soient sombres, ou colorés.