Hommage

Craig Mack est parti

Quand on pense à Bad Boy, le label de Puff Daddy, on pense tout de suite à la dynastie si courte de Notorious B.I.G. qui résonne toujours très fort 21 ans après sa mort. Pourtant, l’histoire du label est parsemée de trajectoires étranges aux disques charnières, aux succès éphémères et aux chutes spectaculaires. Ma$e, The Lox, Shyne, Loon ou même G-Dep, chacun a son arc étrange mais ils sont tous passés après Craig Mack. En effet, Puff veut en faire son premier artiste rap après le lancement de Mary J Blige, on est en 1994 et Sean Combs croit à mort au en ce rappeur déjà presque ancien avec sa gestuelle grandiloquente et ses placements audacieux. Au premier abord, rien n’est simple dans la musique de Craig Mack, tout est en rupture de la musique de l’époque. Easy Mo Bee propose des rythmiques plus lentes et dépouillées, Craig Mack y prend de l’aisance avec une savante alternance entre envolées et silences : Ce premier single, « Flava in ya Ear » est une déflagration en avance sur son temps.

Pourtant Craig n’a rien d’un jeune premier. Il a déjà sorti un disque en 1988 sous le nom d’MC EZ & Troup puis a écumé les scènes avec les plus grands. Roadie de Dj Scratch sur les tournées d’EPMD en 1991, il est connu pour les soirées d’après concerts où ses joutes verbales avec un certain Redman, jeune rookie du moment, marqueront les esprits. Cette énergie dévastatrice reviendra quelques années plus tard aux oreilles de Puff qui veut en faire sa première star, avant de tout miser sur le génie Biggie. Résultat, Project : Funk The World un album réussi qui marche au même pas que Ready to Die lors de sa sortie avec la fameuse campagne B.I.G. Mack, véritable évènement dans le microcosme rap. Mais le tourbillon ne peut être contrôlé, Craig Mack devient un dommage collatéral du vortex B.I.G. qui prend toute la place. Après une communication compliquée et de multiples ratés, Craig quitte Bad Boy et son deuxième album Operation : Get Down sort en 1997 chez un indépendant. Le résultat déçoit malgré de très bons moments mais le ton est aigri. Craig a raté plusieurs trains à une époque où on passe de la vapeur au TGV en quelques mois.

Malgré quelques espoirs au début des années 2000, c’est finalement la traversée du désert qui s’impose. Entre coeur fragile et implication religieuse, Craig Mack n’est plus dans le rap. Jusqu’à sa disparition le 12 mars 2018. Reste un rappeur charismatique et railleur qui a marqué son temps avec des morceaux forts comme « Get Down » et ses remixes ainsi que bien sûr la légende de « Flava in ya ear remix » où chaque mesure est une formule secrète du meilleur du rap de 1994. Son influence est difficile à mesurer mais trouve de nombreuses résurgences dans le rap mêlant facilement hardcore et commercial à la fin des années 90. Une autre étoile filante de Bad Boy qui a marqué la planète rap sur un sprint.

REPOSE EN PAIX CRAIG MACK