Aunty Rayzor, aiguisée comme une lame
Juin 2020, la rappeuse de Lagos Aunty Rayzor, sort « Kuku Corona », produit par le français Mathieu Insa (actuellement directeur de l’Institut Français du Soudan) via le label lyonnais Blanc Manioc. À cette période, le Nigeria est en déconfinement, autant dire que ce titre très accrocheur arrive à point nommé, à tel point qu’il en devient un tube national. Cette première sortie est aussi une bonne introduction à l’univers de l’artiste : une voix quelque peu nasillarde et une diction toute en assurance, dans un mélange de pidgin nigérian (aussi appelé broken english) et de langue yoruba, sur une production plutôt épurée et engageante.
L’été dernier, alors que le président de la république recevait le sinistre Narendra Modi, pour le défilé militaire du 14 Juillet, la scène du Fort d’Aubervilliers en Seine-Saint Denis faisait fête grâce au festival ougandais Nyege Nyege, soutenu par le média Pan African Music. Une édition qui accueillait entre autre Aunty Rayzor, dont la prestation restera parmi les temps fort de la soirée : charismatique, en connexion avec son public, et accompagnée d’une danseuse dotée d’une énergie folle, la rappeuse propose un show de haute volée, plus que convaincant.
Pas de quoi perdre la cadence, avec la sortie en septembre dernier, de son premier album, Viral Wreckage, solide proposition, sur laquelle Aunty Rayzor alterne flow incisif et partie de voix chantés sur des instrumentaux trap, des rythmes ouest-africains, des couleurs afro-electro, et des titres mélodieux, comme le très enjoué « Sise », accompagné du congolais Titi Bakorta.
Bonne nouvelle pour les franciliens, l’artiste sera en concert ce samedi 14 octobre au Mazette, 69 Port de la Rapée, 75012 Paris, pour un nouvel épisode du festival Nyege Nyege.