Au nom du rap
Ce titre aurait très bien pu être celui d’une compilation regroupant des morceaux d’artistes d’horizons divers comme on en connaît bien dans le rap. Et l’idée n’est pas très éloignée : un recueil de textes écrits par des rappeur.se.s, produit par une cheffe d’orchestre, Elena Copsidas.
Réunis autour de quatre thèmes (bleu, brut, mur et muse), les dix-sept artistes ont en choisi un et ont laissé libre cours à leur créativité pour imaginer un texte en rime ou en prose. Seule contrainte, logique sur papier, il n’y a évidemment pas de musique. Là où pour le rap la prod représente 50 % du résultat – et dans à une époque où les toplines prennent le dessus et arrivent en amont des paroles –, l’exercice peut être déroutant pour certains.
Le résultat est cependant concluant. Sans basses, sans flow et sans mélodies, les plumes des artistes donnent tout de même à entendre une rythmique, propre à chacune d’elle. Il y a les rappeurs qui jouent avec les allitérations, faisant rebondir les sons dans tous les sens. Ceux qui écrivent en respectant les temps et les mesures, vers par vers, deux par deux. Ces autres qui favorisent les rimes embrassées et les répétitions de strophe pour cadrer leurs propos. Les destructeurs de structures littéraires qui mélangent les genres et les styles. Les amoureux d’énigmes et casse-têtes qui nous font sourire et réfléchir.
En suivant attentivement les plumes de chaque auteur, c’est leur personnalité qui transparaît à travers leur narration et leurs champs lexicaux, tout comme leur expérience dans cet exercice de style.
Mais le pouvoir d’un écrit réside dans la réception que chacun en fait. C’est dans cette idée que chaque texte est accompagné d’une illustration pensée par un artiste graphique qui a laissé à son tour son crayon interpréter ce que les mots lui ont fait ressentir. Nul besoin de Genius pour expliquer quoi que ce soit dans ce livre, tout est une histoire de sensibilité et d’interprétation.
Avec des textes de : Akhenaton, Rémy, Jok’Air, Kacem Wapalek, Lino, Georgio, Greg Frite, Lord Esperanza, Captaine Roshi, Lady Laistee, Chilla, Edgar Sekloka, Nikkfurie, Demi-Portion, Kemmler, Scylla et Sean.
Avec des illustrations de : Stéphanie Macaigne, Maxlesquatt, Carlotta Magali, La grosse griffe, Hakim Sahiri, Engy Saint-ange, Sofiane Who Knocks et Dimitri Zegboro.
Le livre Au nom du rap est disponible à la commande ici.