SON

Akhenaton, Veust et Infinit’ en orbite sur « O’Straniere »

En 1995, Akhenaton utilisait la version française de Scarface (le remake réalisé par Brian De Palma en 1983) sur son premier solo. « On te dit quoi il faut penser, quoi écrire, quoi faire… » : la doublure française d’Al Pacino venait ainsi servir de fil rouge au brillant Métèque et Mat.
Vingt cinq ans ans plus tard, Philippe Fragione met cette fois le Tony Montana original, dans un anglais très cubain, à l’honneur avec deux « Mic Forceurs » monstres : Veust et Infinit’. Astéroïde, l’album dont est issu ce « O’Straniere » (« étranger » en version sous-titrée), est entièrement produit par Just Music Beats qui cette année ont déjà produit l’excellent EP Chambre noire de Perso.
« O’Straniere » est un des temps forts du projet et voit trois générations de MCs sudistes se passer le micro. Akhenaton met le paquet et place un petit taquet à un couturier pour introduire un couplet plein de rancoeur au milieu de la production épineuse de Oliver et Buddah Kriss de Just Music Beats. Veust démontre une nouvelle fois sa technique et son expertise sur le deuxième couplet (« Tous les ans je suis un rookie de l’année »). Quant à Infinit’, il gratifie le morceau d’un refrain sportif et flamboyant : « Le seul dialogue avec l’État c’est des trous de plusieurs diamètres ». La norme n’est plus uniquement marseillaise comme sur les livraisons pré-2000 de AKH et IAM, elle est 100% Provence Alpes Côte D’Azur et ramène une qualité indéniable sur un projet qui pourrait ravir l’ancienne et la nouvelle génération.