2 chainz, Gucci Mane et Quavo descendent quelques boissons sans forcer
Le casting est incroyable. Comme si les plus super des super héros locaux avaient décidé de monter une équipe de luxe pour sauver toutes les veuves et orphelins du coin. Ou remporter le magot complet au Box Office. Sur « Good Drank », on retrouve donc 2 Chainz et Gucci Mane, avec Quavo au refrain et Mike Dean à la baguette. Les ATL Defenders mais avec trois Luke Cage et un Punisher. On s’attend alors à une débauche d’effets spéciaux, un spectacle pyrotechnique de haut niveau, les grandes eaux de Versailles filmées par DJ Khaled sur Snapchat. Mais non.
Car finalement, Mike Dean nous prend à contre pied avec juste quelques notes de piano résonnantes dans le vide. Une pointe de déception ? 2 Chainz entame et on comprend tout de suite que le but sera différent. Exit le film à gros budget, Mike Dean est dans l’illustration de la mélancolie saisissante avec la difficulté de la simplicité. La voix de Tity Boi se perd dans ce piano entêtant tout en rendant hommage à Doe B, minimal et poignant. Quavo, toujours maître du refrain, laisse planer une ombre menaçante entre plaisirs de la réussite et malédiction de l’ennui.
Puis Gucci Mane descend de la montagne et prouve une nouvelle fois que, depuis sa sortie de prison, ses meilleurs couplets sont cachés parmi ses récentes collaborations. Plus introspectif, honnête jusqu’à l’auto-thérapie, Guwop trace un nouveau chemin, loin des excentricités et images Burrprintées d’antan. La sobriété et la mélancolie vont-elles tuer nos légendes ? L’adaptation se fait doucement mais la musique est toujours excellente, moins frontale. Et « Good Drank » nous accompagne plus longtemps. Quand on termine les verres sans forcer.