Halloween, John Carpenter et le rap
Les citrouilles customisées, les déguisements flippants, le trick or treat… Soyons francs, de ce côté-ci de la « grande flaque », on s’en fout un peu. Passés douze ans, le seul mérite que l’on reconnaît éventuellement à Halloween est d’avoir fourni un contexte à l’un des films d’horreur les plus marquants de l’histoire. Par l’intermédiaire de la figure iconique du tueur mutique Michael Myers, Halloween, la nuit des masques de John Carpenter (sorti en 1978) constitue ainsi la référence ultime des slashers, sous-genre cinématographique mettant en scène les méfaits d’un meurtrier psychopathe.
On y suit Michael, fraîchement échappé d’un asile un 30 octobre et bien décidé à revenir tourmenter la petite ville d’Haddonfield (et surtout ses jeunes filles), quinze ans après avoir trucidé sa propre sœur. Le film, tourné avec un budget restreint, sera l’un des plus rentables de l’histoire. Les raisons de ce succès sont multiples : la violence plus suggérée que montrée, l’utilisation de la caméra subjective, la prestation de la jeune Jamie Lee Curtis en scream queen…
Mais Halloween, la nuit des masques, c’est également un illustre thème musical, joué par Carpenter lui-même. Le morceau est à l’image du scenario du film : peu complexe, mais diablement efficace pour inspirer la peur. Il repose essentiellement sur une mélodie nerveuse et quelques notes de synthé inquiétantes et lourdes. Bien sûr, les artistes hip-hop ne se sont pas gênés pour utiliser la composition de Carpenter dans leurs productions, voyant là un moyen simple de créer une ambiance pesante et stressante, tout en faisant appel à des références partagées par beaucoup.
Depuis un certain Jay Bok the City Ace en 1987, le thème de Halloween a ainsi été samplé ou rejoué sur un nombre incalculable de titres, que ce soit par Dr. Dre, par Three Six Mafia, par Jay Dee ou par The Hitmen. Le collectif de producteurs de Bad Boy Records fait d’ailleurs figure d’intrus : rares sont les beatmakers de l’est des États-Unis à avoir pioché dans le morceau de Carpenter, celui-ci se prêtant d’évidence mieux aux sonorités traditionnelles du Sud et de l’Ouest.
C’est donc un mix autour de l’utilisation dans la musique hip-hop de cette theme song de Halloween que nous vous proposons ici. Trois quarts d’heure pour aller de Memphis à Los Angeles, des enregistrements « lo-fissimes » façon Tommy Wright III au son sous stéroïdes de Dre époque 2001. Alors oui, on s’en tape toujours autant de Halloween au pays du fromage. Mais si cette vague histoire de citrouilles nous donne l’occasion de passer un bon moment, pourquoi s’en priverait-on ?
Tracklisting
- John Carpenter – « Halloween Theme (Main Title) »
- Tommy Wright III – « Homicidal Ride »
- Kingpin Skinny Pimp – « Lookin’ for the Chewin »
- Chino Grande – « Anybody Killa Pt. 2 »
- The Delinquents ft. Brotha Lynch Hung – « Halloween »
- Snoop Dogg ft. Techniec & The Lady of Rage – « One Life to Live »
- Dr. Dre ft. Hittman and Ms. Roq – « Murder Ink »
- Death – « Murder Madness
- Da Mobstas – « Creepin »
- Deep Game ft. Spice 1 – « Hard to Kill Off
- TRU – « Hoody Hoo »
- Ice-T – « The Tower »
- Gangsta Blac ft. V-Dog – « V-Dog & Da Gangsta »
- Mr. Criminal – « Welcome to California »
- Tech N9ne – « Psycho Bitch »
Le peuple ne rend pas assez hommage à Kiko: cette mixtape maison défonce. Très gros concept et gros travail de recherche (je pense que Whosampled a bien aidé aussi)
riche idée!