Rohff, « entre l’apaisement et la pression »
Interview

Rohff, « entre l’apaisement et la pression »

Tous les deux ans, c’est quasiment la même rengaine. Les deux poids lourds du rap français sortent leurs albums à quelques semaines d’intervalle (quelques mois à l’époque de Panthéon et La Fierté des nôtres) et c’est tout l’auditoire hexagonal qui retient son souffle. Rohff et Booba, Booba et Rohff, peu importe qui tire le premier, la bataille a des chances d’être corsée. En plus d’avoir en commun une jolie collection de disques d’or, ils font aujourd’hui  figure d’anciens, ayant commencé à rapper il y a plus de quinze ans au sein de différents collectifs. S’ils prennent un certain plaisir à préciser qu’ils n’ont que faire des agissements de l’autre, il y a fort à parier que ces deux-là se regardent en chien de faïence, conscients de l’attente que chacun de leur nouveau titre suscitera. Quoi qu’on pense de leurs évolutions respectives, difficile de ne pas être respectueux devant une telle longévité. « On vient d’une autre époque et on a peut-être plus de bagage que d’autres explique Rohff. On a su imposer nos univers et nos personnalités. En 15 ans, combien ont survécu ? »


Les places sont en effet assez chères dans un rap français étroit qui a toujours autant de difficultés à se renouveler en même temps qu’il ringardise rapidement ceux qui peinent à passer le cap du troisième album. Rohff, quant à lui, a su s’imposer comme une valeur sûre et, même si une partie du public regrette ses envolées meurtrières du début de carrière, force est de reconnaître qu’une impressionnante base de fans s’est construite autour du MC. Déclarant se trouver entre « l’apaisement et la pression » avant la sortie de La Cuenta , son sixième album solo, Rohff ne se soucie pas des années qui passent et n’est pas prêt de penser à la retraite.

« Comme je le dis dans l’album, “mon son rajeunit”. Pour moi, c’est un nouveau départ. Quand tu vois que Jay-Z a fait douze albums, tu te dis qu’il y a encore des choses à faire. On est des passionnés et je n’ai pas encore dit mon dernier mot. » Et lorsqu’on lui demande de résumer son dernier opus, il répond du tac au tac en citant deux des morceaux phares du disque « Rien à prouver et Next Level ». Il faut bien le reconnaître, Rohff a sans cesse cherché à faire évoluer sa musique, en en profitant pour influencer bon nombre de ses compères au passage. Après un premier album underground qui lui a servi de parfaite carte de visite, son premier album en major, La vie avant la mort, a été un incroyable carton porté par le tubesque « Qui est l’exemple ? ». A partir de ce moment là, Rohff a sauté à pieds joints dans le rôle du rappeur mainstream sans jamais perdre de vue pour autant son appartenance à la rue.

Depuis, Rohff n’a eu de cesse de gravir des échelons et, si son dernier opus est probablement le disque qui a le plus divisé son public, nous avions envie de tailler le bout de gras avec l’auteur de « Sensation brave ». Si notre rencontre fut brève et ponctuait une éreintante journée promo pour l’artiste, on a quand même eu le temps d’aborder deux, trois sujets qui nous tenaient à cœur.

La Mafia k’1 fry, le 9.4 et la nostalgie

« J’avais encore une forme de nostalgie par rapport au groupe il y a cinq ans. Je repensais souvent à cette époque où tout le monde était là, y compris ceux qui ne sont plus de ce monde aujourd’hui. Ça appartient à une certaine période et de l’eau a coulé sous les ponts depuis. Chacun a fait sa route et on ne se fréquente plus vraiment. Tout le monde s’est trouvé à sa manière et c’est le destin qui a voulu ça. Chacun est resté égal à lui-même et fait la musique qui lui ressemble. Je n’ai pas de jugement à apporter sur les carrières des uns et des autres.

Le terme K-sos sonne péjoratif alors que je ne le vois pas comme ça. Pour moi, c’est quelqu’un qui ne mène pas un chemin ordinaire. Combien de personnes dans la société sont hyper équilibrées et structurées dans leurs vies ? On les compte et ces personnes ne sont pas forcément des exemples. On n’a pas vraiment envie de leur ressembler. On assume notre vécu et on ne crache pas sur notre histoire. Je vis toujours dans le 9.4. J’aime bien avoir de l’espace autour de moi et je ne peux pas concevoir de vivre dans Paris. »

Soucis familiaux qui ont éclaté au grand jour

« C’est quelque chose que je n’ai pas voulu. Lorsque j’étais en cellule, j’étais remonté de voir ça à la une des journaux. C’est même passé dans 50 minutes inside. Je pensais à la famille, aux amis de la famille… C’est gênant et impudique. Je suis Comorien et on fait partie d’une communauté assez discrète. Ca m’a mis mal à l’aise de me faire remarquer de cette manière.
C’était déjà dur sur le plan personnel parce qu’il s’agissait d’une histoire entre frères, il y avait de la diffamation, du mensonge… Je savais que cette histoire allait être du pain béni pour les médias et que les gens seraient mal informés. »

Absence de véritable single

« Dans ma werrs » est un single risqué. Je lance un mot que personne ne connaît et qui part d’un délire.
C’est une manière de dire qu’on fait ce qu’on est et qu’on impose notre musique. C’est ça le pouvoir. Quand l’artiste a un pouvoir, il s’en sert jusqu’au bout et ne cherche pas à se restreindre pour un format particulier. R.O.H.2.F fait sa propre musique et sa marque de fabrique a toujours été l’originalité.
Quand j’ai fini « Dans ma werrs », j’ai voulu le proposer aux radios et tout le monde m’a dit que c’était risqué. Je l’ai fait quand même. J’aurais pu commencé par des morceaux plus virulents pour la street mais ce sont les morceaux les plus simples à faire pour moi. J’ai fait plusieurs classiques comme ça mais je ne voulais pas rester dans ce que je connais déjà. J’ai préféré faire des titres qui étaient beaucoup plus difficiles à réaliser auparavant. J’ai envie de changer les choses et de faire sonner le rap autrement.

Les relations hommes/femmes et le pessimisme qui habite La Cuenta

« C’est toujours inspiré de la réalité et, même quand il y a des phrases crues, c’est toujours subtil. « Thug Mariage » va parler à beaucoup de gens. J’ai évoqué la naissance, la mort mais je n’avais jamais parlé de mariage.
C’est une chose à laquelle tout le monde pense. Entre ceux qui ont divorcé, ceux qui vont se marier… Quand tu regardes la société actuelle, tu as le sentiment que les relations amoureuses se ponctuent toujours par une déception. Je ne vois pas les gens rester dix piges ensemble. Les gens se goûtent et se dégoûtent. Je vois que les couples se font et se défont et que plusieurs personnes se demandent où elles vont. C’est aussi mon quotidien.
Avant, le rap français avait un complexe par rapport à ça. On ne parlait pas de meufs et on n’en mettait pas dans nos vidéos. Soit elles étaient en string, soit elles étaient absentes. On m’avait même reproché de mettre des meufs dans le clip de “La grande classe” ! Les gens voulaient voir R.O.H.2.F avec des pittbulls et des bécanes. Mais même les caille-ra envoient des SMS aux meufs, ont des copines etc. Pourquoi en faire un sujet tabou ? »

Miami et les collaborations avec des américains

« Je vais à Miami pour mixer mes albums. J’apprécie la ville, j’y ai des amis et je vais bientôt y avoir un pied à terre. Ceci dit, je ne reste pas toute l’année là-bas.
Au niveau des collaborations avec des cainris, j’ai fait un feat avec Fat Joe mais le morceau n’a pas été terminé. Je devais aussi faire un feat avec Rick Ross mais il aurait fallu que j’attende cinq jours de plus parce qu’il était sur sa tournée de lancement. Ça faisait 1 mois que j’étais à Miami et, le ramadan étant sur le point de commencer, il fallait que je rentre au bled. Ça se fera une autre fois.

Mon plus grand souvenir de studio restera probablement mon travail avec Pharrell Williams parce que je l’avais trouvé aussi fou et passionné que moi. Le mec se regardait dans le miroir, rappait en même temps, cherchait son téléphone, faisait des pompes, tapotait sur le clavier… Il était bouillant. »

Fermer les commentaires

26 commentaires

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • hocine booba,

    les aigles ne volent pas avec les pigeons rohff va t’acheter une personnalité parck ta pas en plus tu dis numéro 1 alors que t méme pas dans le top 5 booba rap mieu que toi il a plus de classique que toi il a un charisme un business man meilleur plume rap fr meilleur flow les vrais savent tres bien snn pour finir depuis le crime paie 0 défaite

  • Rs Rutti Root's,

    Ahhh les mec ( et meuf ) J’sais pas ce que vous avez a dire que rohff il a fait un album moin bon.. La musicalité sonne moins ghetto qu’auparavant, mais niveau TEXTE ! ecoutez Les choses simple, dans ma werss, on fait l’taff, célibatard… Que sa soit un son egotrip au censé, le texte c’est du 100 sur 20 … C’est rare … Le padre du rap Game arrive et va montré qu’il est vraiment le PADRE

  • niko bellic,

    ROHFF N°1 Tu peux pas test jjjjjjjamai

  • Anas,

    Rohff est le meilleur et il le sera toujours ! Personne et je dis bien personne ne pourra jamais le devancer ! N°1 sur le Rap Francais ! Si tu veux faire une interview,je serai toujours la !

  • Kevin,

    Il faut reconnaître, même s’il est moins convaincant aujourd’hui, que Rohff aura marqué son temps. Espérons que des nombreuses collaborations américaines naisse un nouveau rappeur, un nouveau Rohff

  • KZA,

    Franchement, le single « Dans ma werss » a marqué pour moi une nouvelle étape dans la déchéance logique du hip-hop.fr. Le problème c’est qu’on a toujours pompé les ricains puisque le berceau se trouve là-bas…et vu que le mainstream ricain fait du caca, on copie d’la merde, et copier d’la merde ça devient d’la diarrhée – bien entendu il faut respecter la démarche du travail, mais voila quoi, moi j’ai pas du tout aimé ce son et j’espère ne plus jamais entendre un son de la même verve 🙁

  • Borsalino,

    ya bcp plus de sens dans les paroles a b2o que de rohff
    la plume du météore vaut largement plus que le talent de catastrohff ! #lesvraissavent

  • Borsalino,

    @ rohff- housni le jan 26 à 5:52

    salam,
    mais dire « c’est la mecque » c’est une expression ! si tu parlais bien francais tu connaitrais le sens de cette expression
    m’enfin jvais pas trop t’en demander vu ton blaze.
    garde la peche! reste dans ta werss mdr

    ps: je connais rien a lislam si tu veux… jai des potes musulman et au niveau de mes connaissances je connais juste les bases et ca me suffit rassure toi.

  • Roh2f est sa nouvelle gamme de vetements "" veste réversible" lol,

    Sérieux tu fais pitié mec.
    Tu es le premier a insulté les ricains et 50 cent.
    Tu as fais sa 1ere partie du concert pour sortir du habs car c’était chaud pour toi.
    Tu critiques booba mais tu fais tout pareil.
    Tu vas la-bas, tu finalises ta musique la-bas et tu parles d’acheter un pied à terre.

    Quel suceur, t’apporte plus rien au rap.

    RIP

  • Sincere,

    Rohff t’aurai du mourir aprés testament !!!!!!

  • yacine_,

    Cool de lui avoir fait évoquer la Mafia k’1fry & justifier son bref retour dans l’équipe à un moment.

  • WK,

    Une blague ce type.
    J’ai jamais entendu un album aussi incohérent, finalement il est aussi incohérent que ses propos, Mr FUCK les USA et suce le tout Miami, Mr FUCK la techno et nous pond des bouses electro (Oui il aura beau dire que l’electro c’est pas de la techno, mais ca c’est dú a son manque de culture)

  • Hagrogro,

    Au secours.

  • adam,

    ouai c haram a fou qu est ce tu fais !!!

  • killer,

    C’est moi ou j’ai l’impression que Rohff suce Booba indirectement dans l’interview…que sa soit quands il parle de Jay-Z ou de s’acheter un pied à terre a Miami…des barres !!! J’ai compris Booba est ton pére Rohff

  • Haha,

    L’abcdr qui parle de Rohff … Le meme site qui le critiquait jadis à l’époque de la Mafiak1fry …

  • mort vivant,

    j’avou yen a trop qui compar le ritz au campanil

  • samychester,

    rohff ç le haut standing fopa dè comparzn bidon avk dotr MC.
    wèch le cauch 2 ç pr kan?

  • mort vivant,

    es-ce qu’il i aura un cauchemar du rap francais 2?
    pour moi une de t meilleur cartouche

  • mort vivant,

    perso a l’epoque du code de l’honneur t’avai d’ja d son kétè a d anné lumiere du moment op la ptite invite sur le clip d cainry frere ceux qui boycot le progres on mi trop d’oignon dans leur keugrè

  • mort vivant,

    c cool houss t’as vraiment defoncer l’arriere trin du rap cef

  • korane,

    je voulais juste dire que suis mère de famille dont 1 enfant de 20 ans et j’écoute rohff, d’ailleurs pour la ptite histoire mon fils se fait chambrer par ses potes mes lui sa le fait rire!!! continu de nous faire kiffer, sinon faut arrêtez de comparer rohff avec booba, ont ne compare pas un âne avc un pur sang arabe !!!!

  • Blinder,

    Si si Rohff reste ds ta werss heuresement qu il y a des gens comme toi qui cherche toujours le next level big up

  • rohff- housni,

    starfellah borsalino tu mélange l’islam aux states en parlant de la meque trou duc tue connai rien a la religion évite de dire de la merde

  • Borsalino,

    c’est un peu la mecque quand tu pars au usa au niveau hiphop ca vient vraiment le truc a fond la bas
    si jétais b2o jaurais fait pareil

    lexil n’est pas un oublie 😉

    LUNATIC iz a crazy album. Booba killed It !

  • Guizgui,

    Nos « pointures » aiment miami apparement!