Les invités de Pharoahe Monch
Pharoahe Monch sort cette semaine W.A.R., son troisième album solo. Un disque où se croisent des invités d’horizons très différents : des rappeurs et producteurs, bien sûr, mais aussi un chanteuse soul, un guitariste rock, un penseur et un comédien. Nous l’avons questionné sur six personnalités conviées au projet.
Immortal Technique MC
« J’avais vu Immortal Technique en concert avant qu’il sorte son premier disque, et j’ai immédiatement accroché à son énergie. C’était agressif, et en même temps il y avait une vérité dans le contenu qui m’a donné envie d’en écouter plus. Immortal a apporté l’énergie dont ce disque avait besoin. D’autres rappeurs décident leurs featurings en fonction de la popularité des artistes. Pas moi. Que ce soit lui ou Styles P, Royce et Jean Grae, je voulais qu’ils occupent chacun une place particulière sur l’album, une place qui aie du sens. Immortal Technique participe au morceau « W.A.R. » et sa voix, comme son intention, collent complètement au titre. »
Mr Porter Producteur
« Il me semble que l’on s’est rencontré dans les bureaux de Shady Records, à l’époque où j’enregistrais l’album Desire. Un éditeur a organisé une rencontre entre nous deux. En écoutant ses instrus, je me suis dit « C’est le type qu’il me faut. » Sa musique me touche. Pour lui présenter le projet, je n’ai pas eu besoin d’en parler, simplement de lui montrer les choses. Je suis allé à Detroit, je lui ai fait écouter le squelette de quelques morceaux. Je lui ai expliqué le sentiment qu’il y avait derrière ce disque : l’honnêteté, la vérité. Bien sûr, je voulais que ça sonne bien, mais je voulais surtout que ce soit une affaire de sensation. C’était davantage une question d’harmonies, d’accord, de funk. Ça ne m’intéressait pas de chercher la perfection sonore ou le son à la mode. »
Idris Elba Comédien
« Pour l’intro de l’album, j’ai écrit un script que je voulais vraiment morbide et sombre. Ça parle d’un soldat, dans le futur, qui découvre une technologie nouvelle. Il découvre des informations sur une guerre qui se déroule alors et grâce à cette technologie, il peut renvoyer les informations dans le présent, à notre époque, pour avertir les gens de ce qui se prépare. J’avais besoin d’un acteur capable de porter ça car le ton est dramatique. Je ne voulais pas laisser un ami s’en charger, il me fallait un professionnel qui assure. J’avais rencontré Idris il y a quelques années. Il kiffait déjà ma musique, un ami commun nous avait présenté avant même qu’il joue dans The Wire. Je me suis dit « Pourquoi pas l’approcher ? » Après tout, ce projet a aussi pour thème l’entraide. Je l’ai donc contacté, il m’a dit « Envoie-moi le morceau et le script, je vais voir ce que je peux faire. » Il est anglais, mais il a enregistré l’intro en faisant quatre accents différents. Il ne s’est pas contenté de faire le truc en une prise. Avant même The Wire, je savais que c’était un comédien brillant. Je ne l’ai pas choisi pour son succès, mais pour son talent d’acteur. »
Dr Cornel West Auteur, philosophe et activiste
« Il n’apparaît pas sur l’album mais je voulais simplement lui parler et échanger des idées avec lui. J’espérais qu’il puisse m’apporter un peu de sa sagesse. Je lui ai notamment posé des questions à propos des messagers comme Jesus, Moïse, Mahomet, Martin Luther King, Gandhi… Grâce à eux, les gens ont pu accéder à un niveau supérieur de conscience, une meilleure connaissance du bien commun. Mais on dirait que ce message tombe parfois dans l’oreille de sourds. Sur le plan business comme sur le plan humain, ma question pour le Dr Cornell West, c’était « Est-ce que je fais une erreur ? Est-ce que je fais cet album pour rien ? » Parce que pour l’essentiel, je veux faire la même chose que ces messagers : parler à la conscience de chacun. Je voulais avoir son avis là-dessus pour savoir si je perdais mon temps. Nous avons enregistré quelque chose ensemble, et j’avais prévu de l’utiliser sur l’album. Mais je ne voulais pas l’utiliser juste pour dire que je l’avais sur le disque. Je voulais que ça ait du sens. On a toujours le morceau en stock, mais on ne sait pas sous quelle forme il sortira. »
Jill Scott Chanteuse
« Pendant ce projet, j’ai pu passer beaucoup de temps avec elle, à traîner et discuter. A l’époque Rawkus, je ne la connaissais pas vraiment. Quelle chance de travailler avec elle ! Son premier album m’a fait rire, pleurer, il m’a accompagné pendant des temps difficiles. Me retrouver à travailler avec cette artiste-là, c’est vraiment énorme. Il y a des gens pour qui la musique se résume à une industrie. Pour moi, la musique reste avant tout une émotion. Travailler avec Jill Scott, c’était important pour moi, car elle a touché des tas de gens avec ses mots et sa voix. C’est ce qu’on a essayé de faire avec notre titre en commun. Elle l’a fait, et elle a déchiré. J’étais vraiment honoré. »
DiamonD Producteur / MC
« DiamonD est une légende. Déjà, c’est l’un des meilleurs producteurs / MC’s que le rap a jamais connu. Il a un classique à son actif, et peu de gens peuvent en dire autant. C’est quelqu’un qui aime la musique, tout simplement, et je respecte ça. Sans même le connaître personnellement, je sentais qu’il est un amoureux du rythme, des vinyles, de plein de genres de musique différents. Je me sens proche des gens comme lui. Je le connais depuis un bail. Dans mon premier album solo, il avait produit « The Truth » et « The Light », deux des titres dont on me parle le plus souvent. Il a joué un rôle important pour ma carrière. J’ai repris contact avec lui pour ce projet, ça a mis un peu de temps mais il a fini par me proposer l’instrumental parfait pour l’histoire que je voulais raconter. Le son a un groove qui te fait bouger la tête, mais il y a aussi un sentiment dans l’instrumentation, même si elle est minimale, qui réussit à t’émouvoir. C’est exactement ce qu’il me fallait. »
Merci pour l’info, je m’empresse de me le procurer. (Je pensais en fait qu’il parlait d’un titre, et non pas d’un album en entier).
Aïe aïe aïe… Lourd !!!
Tres certainement de « Stunts blunts and hip hop »
http://en.wikipedia.org/wiki/Stunts,_Blunts_and_Hip_Hop
@Datoad: Stunts, Blunts and Hip-Hop
J’ai un peu honte, mais je ne connais pas encore très bien Diamond D, et donc cette question me perturbe : de quel classique parle t’il ?
SUPER VIDEO! plus d’hip hop de ce genre sur les ondes!
Ca promet du bon ! Puissant le clip !