OrelSan, retour en enfance
Nommé révélation du public et auteur du meilleur album de « Musiques Urbaines » lors des dernières Victoires de la Musique, OrelSan a définitivement changé de statut. Échange vidéo autour de sa jeunesse loin de Paris, ses rêves NBA et ses premières influences musicales.
Il y a quatre ans, il était un rappeur du net malicieux et attendu. Il y a trois ans, il était la poupée vaudou des féministes de tous poils et le nouveau grand paria médiatique du rap français. Aujourd’hui, OrelSan est révélation du public et meilleur album de « Musiques Urbaines » dans cet événement poussiéreux mais toujours commenté que sont les Victoires de la Musique. Joli retournement de situation pour le rappeur caennais, qui a géré son début de carrière mouvementé avec une rigueur à l’exacte opposée de ses attitudes indolentes.
Nous l’avions rencontré une première fois, à la sortie de son premier album, et l’avons revu l’année dernière, pendant l’enregistrement du deuxième. L’idée était alors de réaliser un reportage au long cours, mais l’idée est tombée à l’eau. On a tout de même retrouvé pour vous cet échange avec OrelSan sur sa jeunesse loin de Paris, entre rêves NBA et premières influences musicales.
Je pense que orelsan est le premier rapper pour fille, un peu comme le streetwear. C’est le roxy du rap fr, c’est pas moche, mais je me vois mal en porter.
@Collymore, quand je parle de vécu je ne parle pas de braquage ou de street crédibilité à deux centimes. Mais il lui manque du cuir, ou quelques années de vie… Rien ne me parle dans ses textes, et même « Suicide social », qui est typiquement le genre de track que je serais susceptible d’apprécier, je ne ressens rien quand je l’écoute, à part une posture et un exercice de style à peu près maîtrisé. Un sourire de temps à autre, ce n’est pas ce que je recherche dans le rap.
Oh putain, c’est vrai que c’est difficile à regarder jusqu’à la fin, il fait presque de la peine. Bizarre.
Perso j’ai pas besoin de la crédibilité du vécu présumé du chanteur pour me marrer, bouger la tête, et même cogiter un peu en me retrouvant dans les textes de certains morceaux de ce mec (Suicide sociale, Peur de l’échec, …). Bouger, sourire, et réfléchir : 3 choses que je « demande » à un disque (ou à un fichier .rar oui pardon…). Et puis qu’est-ce qu’on connait de son vécu après tout ? SHYRIU je bloque un peu sur ta réflexion là…
Après, le « vécu » du mec, c’est peut-être un peu l’éternel débat à 2 balles : Booba connait-il la rue ou pas ? La mère d’Elie est-elle juive et avocate ? … Bullshit.
« Pas de ma faute si ils pensent à Tony devant leurs Ptits Suisses ! »…
Il a la faconde d’un adolescent de 16 piges bordel… Et je déteste ces refrains chantés.
Il fait son chemin et il ne se prend pas la tête, c’est très bien, mais personnellement je ne lui accorde qu’un intérêt limité. Pas assez de vécu, même si certains textes me font sourire.
Mouais. Bah j’suis d’accord avec Eyeinthesky. J’dois pas être formé comme tout le monde, j’adhère vraiment pas à son rap. Et c’est vrai qu’il parle un peu comme un mongol.
Il parle vraiment comme un mongol.
Si un mec comme lui peut faire carrière, c’est que le rap français est vraiment au fond du trou.
J’adore vraiment le dernier album d’Orelsan, je n’ai pas écouté le premier. Par contre lorsque je l’écoute en interview, j’ai pas l’impression que ce soit le même, il à une non chalance, un peu à la gyneco, mais il a aussi l’air un peu idiot. Alors, joues t’il un rôle?
Orelsan depuis le début il se démarque par son talent singulier dans le rap francais. Il a ramené sa touche, il l’a développe de mieux en mieux et ceux qui suivent depuis le début attendent forcément la troisieme livraison.
Le premier album le prouve totalement. Ce second album est rondement mené et excepté La Terre est ronde qui est une track moyenne, le reste est de tres bonne qualité. J’ai entendu qu’il ne voulait peutetre passer a la vente digitale pour la suite de sa carriere ce qui est peutetre une bonne idée mais je pense qu’un troisieme album physique serait le bienvenue, par la suite se contenter d’édition collector limitée des albums, par exemple.
C’est vrai que c’est fou comme trajectoire ! J’me souviens, il y a 4 ans quand il cartonnait sur skyblog/myspace, j’avais senti un gros pouvoir commercial, mais je pensais que Valérie Letard l’avait plombé… Mais, le bonhomme est malin et il a su se relever : je luis souhaite maintenant une grosse carrière.
[…] Article original ici. Share Related posts:Livres CreusésLa CanailleConor Oberst en docu « Newer Entry Older Entry » […]