Nodey
CV
- 2006 : intègre la structure UGOP (Une Goutte d’Organisation Prod) à Paris en tant qu’ingénieur du son
- 2007 : produit ‘Citoyens de Seconde Zone’ pour Enigmatik (street-album « Un Nouveau Souffle »)
- 2008 : produit ‘Cabochard’ pour Seth Gueko (street-album « Drive-By en Caravane »)
- 2009 : produit ‘Dans un mouchoir de poche’ pour Mil (« La Mil-Tape »)
- 2009 : produit ‘Zone autonome temporaire’ pour L’Artiviste (« Reubeux des Bois »)
- 2009 : produit ‘L’épingle du jeu’ pour la Scred Connexion (album « Ni vu ni connu »)
Style
« Je ne pense pas avoir de style particulier. Je fais ce que j’aime bien écouter. Historiquement, mon son est plutôt new-yorkais, avec des influences comme DJ Mehdi ou Just Blaze. Je ne suis pas un puriste, pro-boom bap tout ça, je fais surtout du sample parce que je n’ai eu pendant longtemps qu’un sampleur et je ne suis pas encore très à l’aise au clavier. Je prête attention aux mêmes détails que tous les beatmakers, seul le niveau d’exigence change. Personnellement, j’essaie de soigner la batterie et faire en sorte que mon instru’ sonne large, aussi bien en terme de dynamique que de fréquence. »
Équipement
« J’ai commencé par Cubase mais j’ai très vite lâché le software tellement je n’y arrivais pas. J’ai investi dans un ASR-10, machine que j’ai achetée car j’ai lu que tous les gros producteurs US l’avaient. C’est un très bon sampleur avec de bons effets, mais le séquenceur est assez naze, alors je me suis acheté une MPC 1000 sous les conseils, entre autres, de Jee2Tuluz sur le forum de l’Abcdr. Ça a changé ma vie : avec son O.S trafiqué, la MPC 1000 est une super machine, très agréable à utiliser. A un moment, j’ai du me trouver limité par le sample et pour sonner actuel, on est obligé de passer par les sons synthétiques. Avec mon équipe d’UGOP, on a investi dans un Motif ES et récemment, je me suis acheté un Fantom XR. Je commence à avoir pas mal de machines et finalement, je réfléchis de plus en plus à passer au software. Quand je vois comment je galère pour vider les pistes séparés… Quand t’es sur du hard, il faut penser à plein de paramètres : les bons câbles, l’impédance de sortie de tes bécanes, la synchro midi, bidouiller les terminaisons SCSI quand ton ZIP répond plus, etc. Quand je vois des mecs faire du gros son avec leur petit PC portable bourré de VST crackés, je me dis que parfois, je suis un peu ringard. »
Inspiration
« La dernière fois, ça remonte à une ou deux semaines. Auparavant, j’avais taffé un beat à partir d’un morceau de Curtis mayfield. Le résultat sonnait pas mal mais je trouvais que je ne m’étais pas assez pris la tête sur la découpe du sample – d’autant qu’il était bien grillé. J’ai donc repris le même sample et j’ai suis parti sur un délire plus patate en m’inspirant de ‘La grande classe’ de rohff et ‘Big dreams’ des Clipse. Le résultat est sur mon Myspace, ça s’appelle ‘Good for nothing’. »
Fierté
« Niveau buzz, je suis fier de ‘Cabochard’. C’était une de mes premières instrus non new-yorkaises, j’avais envie de faire un truc crunk mais je n’avais pas encore d’expandeur, j’ai donc samplé chez un pote 2, 3 sons de synthés et j’ai samplé plein de petits échantillons de disques a moi. Il y a du Wailers, du Jimmy Hendrix, du Nirvana, des chants traditionnels vietnamiens… Je venais de récupérer un CD de bruitages d’armes militaires, j’ai donc bidouillé un truc qui sonne sudiste mais pas vraiment. Tu sens le coté gitan dans la production. »
Album-référence
« Je n’ai pas UN album de référence, mais dans mon top, il y a Temples of Boom de Cypress Hill. DJ Muggs est allé super loin dans le délire. Quand tu l’écoute a jeun, tu as l’impression d’être défoncé. Et quand t’es défoncé, tu rentres dans une autre dimension. Sinon en ce moment, j’écoute en boucle l’album de Zaho, Dima. Le producteur est français, il s’appelle Phil Greiss, ça sonne ricain comme du Timbaland mais il a quand même apporté son truc. J’hallucine sur sa qualité sonore, sa compo et son travail d’arrangement. T’as plein d’instruments et des percus un peu partout, tout s’agence à merveille avec le flow de Zaho, c’est impressionnant. Sinon dans les albums de rap avec plein de producteurs super chers, j’aime bien les albums de The Game. C’est varié mais ça reste cohérent dans son délire west coast. »
Musicien fétiche
« Nina Simone parce que sa voix me fout vraiment la frousse. C’est abusé le nombre de fois où j’ai utilisé sa voix pour un prod’ – faut que j’arrête d’ailleurs. Je pense que pour réussir un morceau de rap, il suffit juste de sampler du Nina Simone et la prod’ prend une autre ampleur. Prend ‘Misunderstood’ : Movez Lang, Bishop Lamont, Lil Wayne, Common… A chaque fois, le morceau pète. »
Projets
« Appelle moi MC : c’est la compile qu’on prépare pour cet été avec Oswald, Florent et DJ Blaiz. J’ai lâché pas mal de sons et il y aura beaucoup de monde dessus. En vrac : Aki, Twin Gambino, Stamina, Zakariens, Flynt, Nasme, Rocé, JP Mapaula, Mysa, Enigmatik, Hi Fi, Octobre Rouge, Grodash, Tepa et j’en oublie pleins d’autres. C’est prêt pour très bientôt et on espère que les gens apprécieront. En juin devrait aussi sortir une compile avec des titres de Sefyu, Mac Tyer et Despo Rutti. Il y aura un titre que j’avais fait avec Despo et Lalcko, déjà sorti sur une mixtape du magazine Groove. Sinon, je bosse désormais les sons avec un pote qui s’appelle Omar. Il fait des sons mortels, on signe tout à deux sous Omar & Nodey. On espère être les David et Jonathan du hip-hop francais : on bosse avec une chanteuse de Rn’B qui s’appelle Laomée, on bosse sur le prochain disque de Stamina et peut-être ceux de JP mapaula et d’AKI. On aimerait bosser sur plein de projets mais on se rend compte qu’être bloqué plus de 35 heures par semaine au taf, c’est pas évident pour faire de la musique. »
Le disque rêvé
« Dur dur de faire un truc cohérent : je mettrais mes potes en featuring avec des gros cainris genre Busta Rhymes, MOP et Jay-Z. Je mettrais Erykah Badu, Gwen Mcrae et Leela James en choristes. Je composerais mes instrus dans le studio A d’un gros studio américain où chaque sortie séparée de ma MPC irait dans une tranche de SSL. Pour sampler, j’aurais accès aux bandes avec pistes séparées des maisons de disques genre Stax ou Atlantic. J’aurais un arrangeur à qui je fredonnerais ma mélodie comme un connard et il s’occuperait de la retranscrire et la faire jouer à un orchestre philharmonique. Et bon, mes instrus, ce serait des gros street bangers qui partirait en jazz rock puis en drum-n-bass. Du gros son quoi… »
Le rap, c’était mieux avant ?
« Difficile de répondre. Dans mon iTunes et sur ma platine – j’ai pas de ipod – c’est surtout du rap récent que j’écoute. Après, j’ai peut-être un sentiment de nostalgie mais ça vient du fait aussi que je vieillis. Aujourd’hui, je n’écoute davantage avec une oreille critique de beatmaker alors qu’il y a 10 ans, je n’étais qu’un ado boutonneux, naïf et passionné. Le deuxième truc, c’est qu’autour de moi, les gens ont ce sentiment de nostalgie, pas seulement sur le rap mais sur la musique et même la vie en général. Le bon son existe toujours mais il est noyé par cette abondance de Myspace, de net tapes et autres street-CD’s. Le monde d’aujourd’hui, c’est technique et bizness, à nous de nous adapter et d’en tirer les avantages. Dans tous les cas, je me dis qu’il ne faut pas penser en vieux con et se plaindre. Si le rap, c’était mieux avant, à nous de faire le rap de demain qui déboîte. »
Yaura moyen que Nodey lache le sample de “Dans Un Mouchoir de Poche” de Mil???
never gonna give you up de isaac hayes sur l’album black moses je crois.
Merci,d’avoir pris le temps de repondre c’est cool.Bon j’ai plus qu’a attendre un peu si j’ai bien compris,mais de toute façon,comme on dit plus c’est long,plus c’est bon.Et,continue de nous faire des beats de folie!!!
Merci pour les retours les amis. Pour fredo : techniquement, je vais pas te donner de date de sortie pour AMMC. Je peux juste te dire que c’est pour cet été. On en est au mastering, on fignole les histoires de distrib etc. En tout cas, le CD sera facilement trouvable sur le web, j’en reparlerai volontiers en temps voulu.
Et un bon beatmaker comme ca a coté de chez moi ca fait plaisir 🙂
In Abcdr we trust.
Yaura moyen que Nodey lache le sample de « Dans Un Mouchoir de Poche » de Mil???
slt,j’ai juste une petite question pour nodey,si il repasse par la,j’aurais voulu savoir la date de sortie de « appelle moi mc » parce que ça fait un moment que je l’attend quand meme lol.Et,si on pourra se le procurer facilement via internet…merci d’avance et longue route à toi.
Big up mon pote l’interview est fat et(cerise surle ghetto) la famille a été copieusement dédicacée 😉
Ouais d’ailleurs super bien ce concept, vraiment sympa de rentrer dans l’univers d’un faiseur de beats.
Je vous suggère de continuer l’effort…
Big Up Nodey, un bon gars. Bien le misunderstood comme ça !
Ah ouais désolé pour les fautes, j’ai du en faire plein d’autres mais JB a eu la gentillesse de corriger.
C’était sur Play Cloths : Road To … la mixtape de The Clipse et non sur leur futur album Till The Casket Drops !
J’allais le dire.
Et notre ami Aircoba risque de faire une attaque si vous écrivez « Erikah Badu » comme ça…
J’interviens juste pour faire une petite correction.
Big Dreams, c’est de The Game à la base, c’est bien sur Till the Casket Drops des Clipse, mais ce n’est pas vraiment d’eux. Puisque c’est un beat pour The Game.
Voilà, voilà.
Spik the Truth.
Rien que pour l’instru de « Cigare et Nostalgie », j’ai envie de tirer mon chapeau au mec. C’est froid, menaçant, et en même temps très original dans la composition.