Kohndo : Soul Inside, Music’ All et La Cliqua
Interview

Kohndo : Soul Inside, Music’ All et La Cliqua

Depuis Deux pieds sur terre/Stick to ground Kohndo a brûlé les planches d’un paquet de scènes, seul ou en équipe (Velvet Club, La Cliqua, Music’ All). Nouvelles rencontres et nouveau projet, toujours les pieds sur terre et un paquet d’idées en tête. Interview où il est question d’héritage musical, de Music’ All, de musiciens, de La Cliqua et de l’année écoulée.


Abcdr : Tu enregistres en ce moment un nouvel album non pas en solo mais avec le Velvet Club, où en êtes-vous de ce projet ?

Kohndo : L’album devrait s’appeler Soul Inside. Bon, le titre n’est pas forcément définitif. Je suis parti sur un concept, une idée, mais au final tu sais que quand tout est abouti tu peux être amené à revoir le titre. Il se peut qu’entre temps j’écrive un morceau super fort et que j’aie envie de donner à l’album un titre différent.

En tout cas aujourd’hui Soul Inside ça me semble assez bien définir le type de musique que je peux faire depuis un certain nombre d’années. La Soul c’est vraiment l’ossature prépondérante de ma musique. J’avais envie de faire un album de rap avec tout mon héritage. Et mon héritage il est principalement Soul. Je suis né avec Isaac Hayes, j’ai beaucoup écouté Curtis Mayfield, Prince.

Ce nouvel album je le prépare avec le Velvet Club. Cinq musiciens avec lesquels je travaille depuis plus de trois ans. Là, on a douze morceaux en boîte et je viens d’en finir trois supplémentaires. J’essaie vraiment de me pousser au plus loin de ce que je peux faire et sais faire aujourd’hui.

A : L’album sera-t-il entièrement joué ou il y aura une place pour le sample ?

K : Tu écoutes un album de rock aujourd’hui tu vas y trouver pas mal de programmations. Utiliser les deux ça me semble une bonne approche. L’idée étant d’avoir principalement des choses jouées mais en conservant des parties produites. Le socle est Hip-Hop mais au final il y a peu d’éléments faits avec une boite à rythme ou des bouts de samples.

A : Être entouré de musiciens sur scène, ça change sensiblement ton rapport avec le live et le public ? 

K : En fait j’ai toujours joué avec des musiciens. Quand j’ai commencé à rapper j’avais treize ans et à cette époque là dans mes meilleurs amis j’avais déjà des bassistes, des chanteurs. Même quand j’étais au sein de La Cliqua, à côté je me faisais des Jam Sessions. Donc pour moi ça n’est pas un vrai changement.
Par contre, cette démarche de travailler d’emblée avec des musiciens c’est quelque chose de différent. Et ça a beaucoup changé la donne. Ça m’a amené à écrire davantage ma musique, à ne pas chercher mon inspiration chez les autres via le sample. L’inspiration pour cet album, elle vient de mes idées et de celles de mes musiciens.

« La pierre angulaire de mon travail c’est « peace, unity, love and havin’ fun » »

A : Tu as également participé au projet Music’ All avec d’autres chanteurs et rappeurs français. Quel regard tu portes sur ce projet ?

K : A la base c’est un label qui s’appelle Black Stamp qui a sorti en novembre cet album Music’ All. On retrouve dessus des gens comme Oxmo, Busta Flex, Casey ou moi. Ce sont un peu les meilleurs musiciens de France qui viennent d’un univers plus Funk, Jazz qui rencontrent une sélection de rappeurs français qui eux ont baigné dans le Hip-Hop. C’est marrant d’ailleurs de constater que des gens comme Michel Alibo, Stéphane Le Navelan, Frank Mantegari avaient déjà travaillé dans le Hip-Hop dans un registre plus mainstream, avec le Secteur Ä notamment. Finalement, tu te rends compte qu’on cloisonne des choses qui n’ont pas lieu d’être cloisonnées.

Après, il faut savoir que l’album Black Stamp c’est un grand prétexte pour faire un show qui s’appelle Music’ All. C’est ce que tu as pu voir au Trabendo il y a quelques semaines. La suite ça va être l’Élysée Montmartre, il y aura aussi quelques dates en province. L’intérêt de cet album c’est aussi qu’il crée des passerelles et des synergies.

Grâce à ce projet, j’ai pu intégrer dans mon groupe Karl the voice, j’ai rencontré également une chanteuse qui s’appelle Nessia. On a commencé aussi un morceau avec Oxmo mais j’en dis pas plus [rires]. C’est en allant vers un projet plus Soul comme ça que j’ai vraiment eu le sentiment de vivre une certaine unité. La pierre angulaire de mon travail c’est « peace, unity, love and havin’ fun. » C’est ça pour moi le Hip-Hop, et c’est ce que je vis en ce moment grâce à Music’ All.

A : Y’a-t-il des projets en cours concrets avec La Cliqua ?

K : La dernière fois qu’on s’est vu c’était à l’Elysée Montmartre. C’était vraiment un moment magique. Depuis, Rocca est retourné vivre à Bogota. Il est sur la bande originale du film La vida loca. On s’appelle tous de temps en temps, et c’est super fort puisqu’avant on était tous séparés. Quelque chose s’est passé, humainement parlant, et c’est ce qu’on voulait. Ça a recréé des liens. Après, nous retrouver en studio, je pense que ça n’aurait pas de sens. Nos visions artistiques individuelles aujourd’hui elles sont sensiblement différentes et ce serait compliqué de faire quelque chose ensemble. En plus, honnêtement, je pense que ce ne serait pas intéressant pour le public.

A : Qu’est-ce qui, à tes yeux, a marqué l’année rap 2009 ?

K : Parmi les albums qui ont marqué cette année en rap je dirais L’Arme de paix et l’album de Fefe Jeune à la retraite que je trouve vraiment mortel. J’ai beaucoup aimé l’album à venir de Casey. En rap US, j’ai kiffé Slaughterhouse, The Undergods avec Canibus et Keith Murray. Sinon le KRS-One et Buckshot m’a surpris. En dehors du rap, des gens comme Pony Pony Run Run, l’anglaise Alice Russell ou encore le chanteur somalien K’naan qui avait fait notamment un morceau cool avec Mos Def.

Fermer les commentaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • borsalino,

    fin 2010 le « soul inside » jespere !

  • yacine_,

    Entretien intéressant, bref et qui va droit au but. En plus, je trouve assez honnête ce qu’il dit sur la cliqua.