Fred Musa est la figure de proue de l’incontournable Planète Rap de Skyrock. Journaliste marathonien, Sindanu Kasongo a connu RER, Rap Mag avant de poser ses guêtres chez Booska-P et plus récemment aux Inrocks. Les associer sur un plateau c’était aussi l’occasion de dresser un portrait de la presse rap aujourd’hui.
Le sujet ne pouvait nous échapper vraiment. On peut creuser son propre sillon tout en gardant les deux yeux ouverts et observer son environnement. Et si le rap vit avant tout au travers de ses acteurs, le public et la presse tiennent également un rôle clef. Pour cette cinquième émission, nous nous sommes entourés de deux figures de la presse hexagonale. Deux représentants de deux poids lourds des médias rap. Fred Musa est la figure de proue de l’incontournable Planète Rap de Skyrock. Commenté, raillé ou encensé, il est à l’image de son émission : elle laisse rarement insensible. Journaliste marathonien, Sindanu Kasongo a connu RER, Rap Mag avant de poser ses guêtres chez Booska-P et plus récemment aux Inrocks. Les associer sur un plateau c’était aussi l’occasion de dresser un portrait de la presse rap aujourd’hui. Tout en regardant ce qui peut se passer de l’autre côté de l’Atlantique. Attention entretien marathon avec quelques sautes d’humeur, des anecdotes inattendues et deux-trois blagues de comptoir. Le Hip-Hop français ne repose décidément pas en paix.
Décidémment interessantes vos émissions! En accord avec les autres commentaires par contre, quid des émissions spé ? de La Rumeur ? Kaaris, on s’en tape franchement le coquillard.
Mon respect pour le taf accomplit…vivement que l’ABCDR supplante Skyrock!
J’en connais au moins dix groupes ou artistes qui se sont passés (ou peuvent se passer) de cette radio nationale et qui vivent de leur musique: L’entourage, Rocé, Lunatic (ils avaient un gros succès avant un passage radio), Casey, Némir, Demi Portion, Joke, La Scred (même s’ils y sont passés à l’époque de Fabe), Médine, l’Animalerie et… La Rumeur. Comme détracteurs, vous auriez pu en parler. Vous auriez pu aussi parler de la dépendance de certains groupes qui y sont ou ont y été dépendants (IAM, Secteur Ä, B.O.S.S.,…), de la manipulation de son PDG lorsque cette radio était soi-disant en danger, de l’opportunisme du créneau rap (quand Toubon voulait qu’il y ait 40% de musique francophone à l’antenne alors que ce même PDG ne portait pas trop le rap dans son coeur), de la connivence avec les politiques (Jospin, Sarkozy, Boutih,…) et de plein d’autres sujets. Je n’aurais pas fait cette interview (Ni avec Kasongo et encore moins avec Musa) même si la thématique est intéressante, mais quitte à la faire, Posez ce genre de questions!
Très bonne emission condamnée a grandir. Il faudrait cpd mettre le paquet sur les sujets qui fachent. J’aurais bien voulu connaitre le sentiment de Fred sur le fait que sky ai un monopole sur le bizness du rap. Quels sont les domaines qui aujourd’hui échappent à la concurrence? Et les émissions spé? Anyway j’écoute plus cette radio et le net nous facilite les choses.
Merci pour ce que vous faites !
[…] Le sujet ne pouvait nous échapper vraiment. On peut creuser son propre sillon tout en gardant les deux yeux ouverts et observer son environnement. Et si le rap vit avant tout au travers de ses acteurs, le public et la presse tiennent également un rôle clef. Pour cette cinquième émission, nous nous sommes entourés de deux figures de la presse hexagonale. Deux représentants de deux poids lourds des médias rap. Fred Musa est la figure de proue de l’incontournable Planète Rap de Skyrock. Commenté, raillé ou encensé, il est à l’image de son émission : elle laisse rarement insensible. Journaliste marathonien, Sindanu Kasongo a connu RER, Rap Mag avant de poser ses guêtres chez Booska-P et plus récemment aux Inrocks. Les associer sur un plateau c’était aussi l’occasion de dresser un portrait de la presse rap aujourd’hui. Tout en regardant ce qui peut se passer de l’autre côté de l’Atlantique. Attention entretien marathon avec quelques sautes d’humeur, des anecdotes inattendues et deux-trois blagues de comptoir. Le Hip-Hop français ne repose décidément pas en paix. https://www.abcdrduson.com/blog/2014/02/lemission-5-fred-musa-sindanu-kasongo-et-les-medias-rap/ […]