
Trajectoire : rencontre avec BEN plg
Dans le huitième épisode de son podcast Trajectoire, l’Abcdr du Son revient avec BEN plg sur sa carrière, de ses débuts dans le rap à Dunkerque jusqu’à son dernier album Parait que les miracles n’existent pas, en public à Lille.
Depuis son émergence en 2020, L’Abcdr du Son a suivi le parcours de BEN plg de manière prononcée. Que ce soit en interviews, en chroniques, ou même dans son podcast trimestriel, la rédaction n’a cessé de s’intéresser aux évolutions d’un artiste qui a pris le temps de se construire une identité propre. Un intérêt appuyé qui peut se comprendre à l’écoute de la musique du rappeur nordiste : porté sur les mots, mais aussi attentif à leur habillage sonore, celui qui sortait récemment son nouvel album Paraît que les miracles n’existent pas a réussi à trouver sa place dans le rap français, en racontant sa réalité, sans jamais la maquiller.
Après cinq années passées à chroniquer sa musique, il était finalement temps de se poser un long moment pour discuter et faire un premier bilan. C’est le but de ce huitième épisode du podcast Trajectoire, enregistré en public chez lui au Flow à Lille. Le temps d’une heure trente, le Tourquennois est ainsi revenu sur sa découverte du rap, ses premières tentatives artistiques dans les années 2010, et sa transformation sous le nom de BEN plg en 2020. Une discussion dans laquelle l’écriture et la production musicale ont aussi été mises en avant, notamment via la présence de Lucci, un de ses producteurs de longue date avec Murer et Le Caméléon. En regardant dans le rétroviseur et en analysant sa musique pendant 1h30 avec l’Abcdr du Son, BEN plg a ainsi pu revoir tout son chemin parcouru pour l’instant. Celui d’un fan de rap qui ne pensait pas avoir la légitimité à raconter sa réalité. Et qui l’a pourtant fait.
À RETROUVER DANS CE PODCAST
- 00:00:00 Introduction
- 01:47:00 La passion pour le rap, une discussion avec Brice
- 24:37:00 Devenir BEN plg, une discussion avec Beufa
- 43:49:00 Un son collectif, une discussion avec Brice (avec le producteur Lucci)
- 01:06:58 Une écriture de l’intime, une discussion avec Brice et Beufa
- 01:27:31 Conclusion
DIFFUSION
CRÉDITS
- Un podcast animé par Brice Bossavie, avec Beufa
- Enregistré au Flow à Lille le 18 mars 2025
- Moyens techniques et réalisation : Paul Goursin
- Générique : Shkyd
- Visuel : Jérémy Métral, Sébastien Le Gall
- Production : L’Abcdr du Son
Pas de commentaire