Le rap américain du premier trimestre 2019
Retour sur l’actualité trimestrielle du rap américain à travers un podcast de plus d’une heure rassemblant la rédaction de L’Abcdr.
La tragique et brutale disparition de Nipsey Hussle le 31 mars a profondément touché la scène du rap américain et des millions de fans. Au-delà de son image d’entrepreneur philanthrope, quel héritage musical laisse le rappeur de Crenshaw, après une quinzaine d’années de carrière ?
Le succès du premier album de Juice WRLD, Death Race for Love, confirme une tendance : l’ancrage d’une musique hybride qu’on étiquette « l’emo rap ». Qu’est-ce qui caractérise, réunit et sépare la musique d’artistes comme Juice WRLD, Post Malone et Lil Uzi Vert ?
En un trimestre, le plutôt moribond label d’Eminem, Shady Records, a sorti deux albums : celui de l’éternel rookie Boogie, et celui du presque vétéran Yelawolf. Que valent ces disques, et que disent-ils de la dynamique de ce label qui fête ses vingt ans cette année ?
Ponctués par les coups de cœur de la rédaction, voici les débats qui ont animé ce podcast de L’Abcdr du Son consacré au premier trimestre 2019 du rap américain.
À retrouver dans ce podcast :
- 04:09 : L’héritage musical laissé par Nipsey Hussle
- 38:42 : L’emo rap, c’est quoi ?
- 59:19 : Boogie, Yelawolf : que valent les dernières sorties Shady Records ?
Un programme animé par Raphaël Da Cruz (abcdrduson.com / Twitter : @rphlDC), avec, par ordre de prise de parole :
- Aurélien Chapuis (konbini.com/fr / Twitter : @Lecaptainnemo)
- Pap’s (abcdrduson.com / Twitter : @Papschampagne)
- Sébastien Darvin (abcdrduson.com / Twitter : @ShawnPucc)
- Brice Bossavie (abcdrduson.com / Twitter : @BriceBossavie)
- Léon Favier (abcdrduson.com / Twitter : @Leon_Fvr)
Crédits
Le podcast Abcdr du Son est un programme de l’Abcdr du Son, distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 07 avril 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Shkyd. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez.
Pas de commentaire