Killah Priest
Welcome
[Rire ténébreux]
Come with me, to the hook, killers, thieves, murderers.
Voilà le retour de Priest, avec ce nouveau maxi, « Welcome ». Après son accrochage avec Rza, après sa mauvaise expérience chez MCA, après la faillite de son label sur lequel il enregistra son troisième album (« Priesthood »), Priest, qu’aucune déconvenue ne semble décourager, réapparaît une fois de plus sur le devant de la scène, même si sa carrière semble condamnée à un éternel recommencement.
Le premier titre ‘Welcome’, qui donne son nom au maxi, invite l’auditeur dans un ghetto apocalyptique, qui rappelle certaines ambiances de son deuxième album (« View from Masada »). Produit par G13, sur un beat tout en décalage, pourvu d’une basse grasse qui vrombit sous les rimes de Priest, ‘Welcome’ indique clairement une chose : Priest n’est pas sur le déclin, il n’est pas fatigué, sa volonté créatrice n’a pas diminué d’un pouce, et ce malgré les déconvenues commerciales qui n’ont cessé de joncher son parcours artistique.
La suite est plus classique. Sur ‘Mystic’, Priest renoue avec ses thèmes favoris, dans ce type d’ambiance mythologique oppressante qui lui est familier. ‘Angel’, dans le même genre que ‘Mystic’, bénéficie cependant d’une production plus aboutie. Aucuns de ces deux morceaux n’atteint cependant l’originalité du dynamique ‘Welcome’. En passe de sortir son quatrième album, Priest n’a pas changé d’un poil son orientation. Son discours se durcit parfois, ce qui ne lui réussit pas toujours. D’autre part, on peut se lasser de cette atmosphère récurrente parfois indigeste. Mais la question n’est pas là, la question est : « who’d you rather serve ? God or devil ?… »
Ce maxi devrait donc annoncer la sortie d’un nouvel album. La consécration tant attendue du MC n’est peut-être pas à l’ordre du jour, mais cette volonté de persévérer malgré les obstacles en tout genres qui se dressent partout comme des mauvaises herbes est un grand signe d’espoir.
Pas de commentaire